Préparer son sac

C’est toujours un moment un délicat avant le départ. Il y a les stressés qui ont préparé leur sac des semaines en avance et ceux qui reportent ça jusqu’à la veille du départ ! Généralement, on a tendance à trop en prendre et on n’arrive pas à se décider … Notre conseil : partez le plus léger possible car sur place votre énorme valise vous handicapera plus qu’autre choses. En plus vous partez en Australie, pas au milieu de l’antarctique donc si vous oubliez quelque chose vous n’aurez aucun mal à le retrouver sur place.

pépararer son sac  Premièrement, la préparation de votre sac va dépendre de votre projet sur place : on ne part pas avec les mêmes affaires pour faire un road trip et faire du fruit picking que si on part pour s’installer un an dans la même ville.

Malgré tout, que vous soyez sédentaire ou non pendant votre voyage, voici quelques conseils pour faire votre sac le plus astucieusement possible :

  • Le sac : Sac à dos ou valise ? Il n’y a pas vraiment de meilleur choix, cela dépend vraiment de votre façon de voyager : si vous compter bouger de ville en ville alors oui le sac à dos est plus pratique. Par contre si vous décidez de vous installer dans une ville et de voyager de temps en temps, une valise peut aussi bien faire l’affaire. Dans les deux cas : pensez à prendre un petit sac à dos en bagage à main.
  • Les kilos : Suivant votre compagnie aérienne vous avez le droit entre 30 et 35 kg de bagages sans supplément. Essayez de limiter les kilos pour deux raisons : 1/ les kilos supplémentaires sont hors de prix (ça peut monter jusqu’à 50 euros le kg supplémentaire) 2/gardez un peu de place pour les souvenirs ou autre objets que vous ramènerez en France. Pour les backpackers : nous vous conseillons de prendre vraiment le minimum car voyager avec 30 kg sur le dos c’est très dur et pas pratique du tout …
  • Les vêtements : Pour les backpackers : allez à l’essentiel, pendant votre voyage, vos vêtements ne seront pas toujours propres et parfaits ce n’est donc pas la peine d’emmener votre plus belle tenue. Pour les autres : vous verrez que l’atmosphère australienne est beaucoup plus décontractée qu’en France et vous n’aurez pas envie de porter les mêmes vêtements ça ne sert donc à rien de prendre toute votre garde robe. Contentez-vous de vêtement légers, simples et pratiques et n’oubliez pas quelques vêtements chauds pour les nuits fraîches dans l’Outback et l’hiver dans le Sud de l’Australie.
  • Les chaussures : 3 paires maximum : 1 paire de chaussures confortables de marche (chaussure de montagne ou baskets) + une paire de chaussures ouvertes + des tongs + mention spéciale pour les filles : une paire de chaussure à talons pour sortir 😉
  • Les affaires de toilettes : Le nécessaire de toilette + une petite trousse de secours avec des pansements et quelques médicaments type doliprane, arnica + une serviette micro-fibre qui ne prend pas de place. Prenez le strict minimum encore une fois, vous pourrez tout acheter sur place. Un Conseil : pour la crème solaire il est préférable de l’acheter sur place car elle est faite avec des molécules locales plus adaptées au soleil australien que celles produites en France.

NOTA : Si vous avez un traitement régulier à prendre (type contraception ou bien médicaments pour des maladies préexistantes), prenez les réserves pour l’année car votre assurance voyage ne vous les remboursera pas.

  • Le matériel électronique : Nous vous conseillons de prendre votre téléphone portable débloqué, un ordinateur portable (ou tablette comme vous préférez), un appareil photo, une clé USB … Sachez que parfois nos ordinateurs ont du mal à résister au climat australien. Pour ceux qui aiment bouquiner, vous pouvez emporter une liseuse pour gagner de l’espace et des kilos mais vous verrez que dans l’outback et sur la plage les bons vieux livres papiers sont parfois plus pratiques.
  • Les accessoires : des lunettes de soleil avec un bon indice UV (le soleil est très mauvais en Australie), quelque chose pour protéger votre tête (chapeau, casquette …),  une lampe de poche ou frontale bien utile pour aller faire pipi en pleine nuit au milieu de l’Outback, un petit duvet ultra compact, des ciseaux et pour les aventuriers un couteau suisse ou couteau qui fait tout pliable …  Pour la plage : une serviette et un maillot de bain (pas la peine d’en prendre plusieurs, l’australie est la paradis des maillots de bains vous en trouverez des magnifiques à petits prix. )
  • Les documents importants : Votre passeport (+photocopie), une copie de votre visa WHV, une copie de votre carte d’assurance à garder à portée de main, votre permis de conduire français et international (+en faire une copie aussi).

Découvrez tous les trucs et astuces de backpackers avant de partir !

>>Convaincre ses parents
>> Les étapes pour obtenir son visa
>>Check list avant le départ
>>Acheter son billet d’avion
>>Votre assurance santé pour votre PVT

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.