Sponsorship / visa 457 – Démarches

travail étranger

Vous avez goutté aux douceurs de l’Australie pendant un ou deux ans (pour les chanceux !) mais vous en voulez encore et rester en terre d’OZ. On a la solution pour vous : postuler et décrocher un « Sponsorship visa » ! Ce visa peut vous permettre de rester jusqu’à 4 ans en Australie.

Qu’est-ce que le Visa Sponsorship 457 ?

Couramment appelé visa 457 ou Sponsorship Visa, ce visa correspond au Standard Business Sponsorship (Subclass 457).

Il donne la possibilité à une société australienne ou basée en Australie, d’employer un travailleur étranger pour un poste qualifié en Australie (être serveur ou faire du ménage ne fonctionnera pas). Vous pouvez avec ce visa travailler en Australie jusqu’à 4 ans. Et même emmener votre famille avec vous (marié ou non & avec enfants ou non). Vous avez ainsi le droit d’entrer et sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez.

C’est ce qu’on appelle l’immigration choisie. L’Australie, comble de cette manière son manque de main d’œuvre dans des secteurs biens précis.

P.S : Vous pouvez également être sponsorisé par un Etat australien (plusieurs visas possibles), à condition qu’il considère que vos compétences manquent dans l’Etat en question. Chaque Etat a ses besoins particuliers.

Quelles démarches pour décrocher un Sponsorship visa ou 457 Visa?

Il faut suivre quelques étapes, mais rien de vraiment très compliqué! 😉 En fait, c’est plus long que compliqué (délai de 3 à 6 semaines après votre demande).

Etape n°1 : Tout d’abord il vous faut trouver une entreprise qui est d’accord pour vous sponsoriser et qui légalement le peut !

Assurez-vous pour cela de 2 choses :
1. que le métier de votre sponsor est dans la liste demandée par le gouvernement Australien
2. que l’entreprise est éligible. Faites lire à votre entreprise ce document, si l’entreprise correspond aux critères requis, elle peut vous sponsoriser.
Si votre entreprise sponsorise déjà quelqu’un ou si elle paie un sponsorship agent, les démarches seront plus faciles (faites-vous aider si c’est possible).

Etape n°2 : Faire remplir le formulaire 1196S à votre entreprise. Le top est de le faire en ligne et de joindre les justificatifs par lequel elle est éligible. Cela coûte 400$, c’est à l’entreprise de payer !

Etape n°3 : L’entreprise doit prouver au gouvernement qu’elle vous a choisi/nominé. Elle doit donc pour cela remplir un second formulaire; le formulaire 1196N. Elle doit également prouver en joignant votre contrat de travail, qu’elle vous paiera un minimum de 50000$ hors taxes, ce qui correspond à environ 55000$. Cette étape lui coûtera 80$.
P.S : L’entreprise peut inclure votre conjoint si vous le souhaitez.

Etape n°4 : C’est à votre tour de remplir de la paperasse ! :p Vous devez remplir le formulaire 1066 en ligne et payer la somme de 300$.
A ce formulaire vous devrez ajouter un certain nombre de pièces jointes :

• une photo d’identité
• votre extrait de naissance (original et traduit)
• une photocopie de votre passeport
• votre CV
• vos diplômes (originaux et traduits)
• votre contrat de travail
• votre extrait de casier judiciaire (original et traduit)
• un courrier certifiant que vous avez une assurance de santé qui correspond au minimum pour obtenir un 457
• un courrier de référence de vos anciens employeurs
• Votre résultat de IELTS supérieur à 5 (coût 300$)

Si vous arrivez à l’échéance des 6 mois avec votre employeur vous devez fournir « request permission to work with an employer beyond six months on 417 Visa » + une lettre de votre employeur.

On pourra aussi vous demander de remplir les formulaires 80 et 1221. En fonction de l’emploi que vous voulez faire, on pourra aussi vous demander de faire un examen de santé qui vous coutera 400$
Il est sûr que toutes ces démarches demandent du temps mais cela en vaut la peine. Il n’est pas nécessaire d’avoir un migrant agent pour obtenir un visa sponsor, juste de la patience.

Les contraintes du visa 457 ?

Principale contrainte de ce visa est sa précarité. Vous n’avez par exemple, aucun droit: ni le droit de voter aux élections, ni d’emprunter à une banque, ni de droit à la sécurité sociale.
Sachez que pendant la durée de votre contrat votre employeur a le droit de vous licencier. Dans ce cas, vous avez 28 jours pour trouver un autre employeur et effectuer un transfert de visa ou pour quitter le pays.

Bon à savoir !

Au bout de 2 ans en visa 457, votre entreprise peut vous sponsoriser pour la Résidence Permanente (dite PR). Ce visa vous donne plus de liberté que le visa 457 et presque autant de droit qu’un citoyen Australien. Ainsi, au bout de 4 ans dans le pays (dont un an de PR), vous pourrez même demander la citoyenneté.

Pour plus d’informations sur le visa 457/sponsorship visa, vous pouvez vous rendre sur le site de l’immigration Australienne.

Mise à jour mars 2016 :

Dernières nouvelles du visa 457 !

Depuis Septembre 2015, de nouvelles réformes sont entrées en vigueur en ce qui concerne le visa 457.

Tout d’abord, les employés n’ont plus besoin de prouver que le candidat est payé au prix du marché si son revenu annuel est de plus de 180 000 dollars australien (le salaire annuel a été fixé à 250 000 dollars australien).

Le niveau d’anglais a été mis à jour. En effet, les moyennes à obtenir pour candidater au visa 457 sont :

  • IELTS : moyenne de 5 minimum
  • TOEFL iBT : une moyenne de 36 (avec un minimum de 3 dans la catégorie « écouter et lire » et un minimum de 12 dans la catégorie « parler et écrire »
  • PTE Academic : moyenne de 36 (avec un minimum de 30 dans chaque catégorie)
  • CAE : une moyenne de 154 (avec un minimum de 147 dans chaque catégorie)
  • OET B

La période attribuée aux employeurs pour les notifications auprès de du département des visas (changement de missions par exemple) passe de 10 jours à 28 jours.

On espère que vous l’aurez ! L’année dernière ce sont 2350 Français qui ont obtenu le précieux sésame, alors pourquoi pas vous ? 😉

 

7 commentaires

  1. bonjour,

    moi je souhaiterais savoir si ne parlant pas l’anglais j’ai des chances de pouvoir quand même obtenir un visa ou un sponsor? . je suis plaquiste depuis +de 20 ans et apparemment il y a un fort besoin dans ce domaine .métier qui est sur le SOL – merci de votre aide

  2. Bonjour à vous et encore merci pour donner encore une fois de plus des fameux conseilles. Je voudrais savoir pour faire la demande de visa permanent (PR), cela es possible d’être demandé après deux ans de travaille avec son sponsorship. Mais si je venais à partir assez régulièrement à l’étranger cela reviendrais à rallonger ma demande? Déduisent-ils le faite de partir à l’étranger sur le nombre d’années travaillées sur le territoire australien?

    • Bonjour Felipe,

      En effet, au bout de 2 ans de vie dans le pays tu peux faire une demande de visa permanent. Il y a plusieurs façon de l’obtenir, soir par un:
      -Visa d’affaires
      -Visa de compétences
      -Visa de famille
      -ou Travailleur sponsorisé (parrainage)
      Une fois ton visa permanent obtenu tu es libre de sortir et d’entrer sur le territoire comme tu le souhaites.
      Pour faire ta demande de visa permanent, il te suffit d’aller sur le même site que pour n’importe quel visa Australien, soit le site officiel de l’immigration. http://www.immi.gov.au/skilled/
      Et si tu as besoin d’aide pour le choix de ton visa, il y a une application qui t’aideras http://www.immi.gov.au/visawizard/

      Bonnes recherches!!

  3. Jean-Baptiste on

    Bonjour,

    Je travail dans l’event et mon boss m’a proposé de me sponsoriser.
    J’aimerais le faire par moi même car je n’ai pas les moyens de payer les frais d’un avocat ou migrant agent.
    Je voulais savoir s’il y avait des bureaux avec des agents gratuit sponsorisés par le gouvernement ou des associations? Autrement, ou pourrais-je trouver de l’aide gratuite ou à petit prix?

    Merci d’avance,

    Jean-Baptiste

    • Bonjour Jean Baptiste, tu peux te renseigner auprès d’une association qui s’appelle heeelp australie ( contact@heeelp-australie.fr ) Ils conseillent les français qui partent en Australie et organisent des rendez vous pour les accueillir et leur donner toutes les infos, ils devraient pouvoir te renseigner !
      Tiens nous informés!

      • Jean-Baptiste on

        Merci beaucoup!
        Je vais les contacter.

        Après réflexion, je pense quand même utiliser un migrant agent car je vais appliquer depuis l’étranger donc il me facilitera et mettra tout en ordre pour l’application!

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.