Comment faire ses recherches d’emploi ?

four smiling student studying in green park

D’une manière générale, la recherche d’emploi en Australie se fait de façon moins formelle qu’en France. Il est possible que l’on vous propose de commencer dès le lendemain suite à un entretien. Bien sur les méthodes de recrutement diffèrent selon le type de job : on ne va pas vous demander de passer 3 entretiens pour ramasser des fraises mais pour les emplois plus qualifiés le process de recrutement est plus ou moins similaire à celui de la France (en beaucoup moins long rassurez-vous !) .

Voici quelques conseils et sites outils pour trouver un emploi rapidement :

1/ Pour les petits jobs saisonniers & le Fruit picking  :

Vous pouvez consulter ces sites :

Vous pouvez aussi vous présenter directement avec votre CV dans les restaurants, hôtels, magasins, supermarchés … Ceci se fait couramment en Australie donc il n’y a pas de crainte à avoir. Et c’est souvent bien plus simple que de passer par une annonce sur internet car les Australiens jugent beaucoup au feeling donc si ils ont besoin de quelqu’un et que vous paraissez sérieux ils peuvent se décider directement. Idem pour les fermes où il est souvent plus simple de se présenter directement sur place.

Pour le fruit picking, nous vous invitons à lire notre dossier spécial ou vous retrouverez toutes les infos sur les récoltes régions par régions.

Inscrivez-vous aussi sur les groupes Facebook sur le WHV ou de la ville dans laquelle vous êtes, souvent les backpakers partagent leurs bons plans et on y trouve pas mal d’annonce pour les jobs :

2/ Pour trouver un emploi de longue durée :

Sites génériques

Pour les expatriés de longue durée

Nous vous conseillons aussi d’utiliser les réseaux sociaux professionnels du type Linkedin et de bien mettre à jour votre profil. En Australie le réseau est très important pour trouver un emploi donc ne le négligez pas 🙂 . Vos amis australiens, votre homestay, votre prof d’anglais, vos anciens employeurs sont aussi des ressources très importantes pour vos recherches.

3/ Tester Trip’n’Job

Pour trouver un job rapidement : testez notre nouvelle plateforme 100% collaborative Trip’n’Job !  C’est simple, gratuit et ça vous permet de découvrir les coordonnées et les avis sur les jobs des anciens backpackers !

Job_Australie_WHV

 4/ Pour faire du Wwoofing ou du HelpX

Le « wwoofing » ou le « helpX » sont des systèmes qui vous permettent de vivre chez l’habitant, d’y être nourri et logé avec en contre partie votre aide pour des travaux (souvent manuels). Vous pouvez donc vous immerger dans la culture et considérablement améliorer votre niveau en anglais (j’en ai fait l’expérience!!) en très peu de temps. C’est une très bonne solution pour vous acclimater à votre arrivée et vous immerger directement chez une famille australienne.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter nos deux dossiers complet sur le Wwoofing et le HelpX.

Plus d’aide

Le gouvernement présente deux sites qui peuvent vous être très utiles>>

  1. http://employment.gov.au/
  2. http://www.jobaccess.gov.au/content/getting-work

Le club Job freepackers peut aussi vous aidez dans vos recherches >>

http://freepackers.com/en/Webshop/Job-Club-Australia.html

 

 D’autres articles qui peuvent t’intéresser:

>> Ils ont testé les jobs pour vous !

>>Comment travailler avec les enfants en PVT Australie ?

>>La réalité sur le marché du travail WHV en Australie !

>> Les 7 bonnes raisons de faire du HelpX en Australie

>> Comment faire du fruit picking en Australie ?

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.