Impôts, tax file number, tax back et superannuation en Australie

impots et récupération des taxes en australie

Vous avez compris comment ouvrir un compte bancaire en Australie. Désormais, il va falloir que vous connaissiez quelques subtilités australiennes pour que votre installation se passe pour le mieux ! Tax File Number, impôts, récupération des taxes en Australie : suivez le guide pour bien commencer et ne rien perdre de votre vie de travailleur Aussie.

Mettre de l’argent sur votre compte, encore faut-il pouvoir en gagner : le Tax File Number ou TFN

C’est un numéro d’identification en tant que travailleur australien. Il est délivré par l’Australian Taxation Office.

Vous avez 28 jours lors de votre embauche pour fournir à votre employeur votre TFN. Dans le cas où vous ne pouvez pas le fournir, votre impôt salarié sera de 48 %.
Dans l’autre cas, la taxation est à hauteur de 32,5%. Le délai d’obtention est de 10 à 15 jours après l’envoi par courrier à une adresse australienne.

La demande peut se faire en ligne sur : http://www.ato.gov.au/

Les impôts en Australie, bon à savoir

Les impôts australiens sont prélevés à la source (contrairement à la France). Au 1er juillet (année fiscale australienne), il faut déposer un Tax Return (formulaire de déclaration de taxe) à l’ATO pour éventuellement recevoir le trop perçu.

Vous avez entre le 1er juillet et le 30 octobre pour effectuer cette déclaration.

Résider plus de 6 mois en Australie donne droit à un taux d’imposition moins important (19% au lieu de 32,5%)*. De plus, si les revenus ne dépassent pas 18200$AUD,  il n y aura pas d’imposition. C’est pour ça qu’il est important de procéder à cette déclaration.

Si l’ATO a eu un trop perçu, vous serez remboursé (procédure entre 20 et 30 jours).

*Jusqu’à janvier 2017, où le gouvernement a décidé d’augmenter la taxe pour les voyageurs en WHV à 32,5% dès le premier dollar perçu.

La Superannuation

En cas de gain plus élevé que 450$/mois, l’employeur doit payer une cotisation à la superannuation, qui permettra de cotiser pour la retraite.

Pour récupérer la superannuation, il vous faut demander un résumé des salaires qui vous ont été versés (un PAYG) et demander les coordonnées de la caisse de superannuation de votre entreprise (des codes, des chiffres etc…).

La superannuation ne se fera qu’une fois rentré en France. Vous ferez votre demande sur le site ATO : www.ato.gov.au/super et sélectionnez Resources & Services – Online Services – Temporary Resident Online Application

Avec toutes les récupérations de taxes en Australie, même si cela demande un peu de travail administratif, au final, vous toucherez un salaire correct sans avoir à le dissimuler. Tout est pensé pour les résidents temporaires pour travailler légalement. Profitez-en !

Quelqu’un peut-il gérer la récupération des taxes à ma place ?

Bien sûr, il existe des entreprises spécialisées dans ce type de services. Vous pouvez, par exemple, faire les démarches via l’intermédiaire de Taxback  qui est l’organisme le plus sérieux dans ce domaine. Grâce à eux, moyennant une commission, vous n’aurez presque rien à faire et recevrez l’argent directement sur votre compte bancaire. L’avantage avec ce type de services, c’est que vous évitez de commettre des erreurs en remplissant votre déclaration et vous êtes certains de récupérer votre argent, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous remplissez votre déclaration vous même. Bref, si vous avez une somme importante en jeu, n’hésitez pas à faire appel à ce type de services. Même si vous y laissez une commission, cela sera toujours plus intéressant que de tout perdre parce que vous vous êtes trompé en remplissant les formulaires ! Vous trouverez ci-dessous une petite application qui vous permettra de calculer le montant que vous devriez récupérer, faites la simulation en ligne !

 >> Préparer son CV pour l’Australie

>> Votre assurance pour votre PVT en Australie

74 commentaires

  1. Que se passe-t-il si on travaille durant l’annee fiscale et que la date de retour en France se situe avant le 1er juillet? Faut-il declarer ses impots? Le tax back peut-il etre verse sur un compte bancaire en France ou bien le cheque peut-il etre envoye a une adresse francaise?

  2. Bonjour, je viens d’arriver à brisbane. Je vais travailler en boulangerie et donc rester aux moins 6 moi à brisbane. Est se que je peut me mettre comme résident sachant que je ne c’est pas encore se que je fait Après mes 6 mois merci.

    • Salut Jérémy,

      Le statut de résident s’obtient une fois qu’on a travaillé au moins six mois au même endroit. Si c’est ton cas au moment de déclarer tes impôts, tu pourra indiquer « résident ».

  3. Bonjour,
    J’ai travaillé deux jours pour MSF en tant que fundraiser, ils m’ont aidé pour créer un ABN et je travaillais alors comme indépendant. J’ai travaillé 3 mois dans une ferme et compte le déclarer, mais concernant le fundraising que dois-je faire et comment??
    Merci d’avance,
    Carole.

    • Hello Carole
      De manière général, il faut déclarer tout travail effectué en Australie.
      MSF devrait déclarer tes deux jours d’activité. De ton côté, il te faudra les déclarer en même temps que tes 3 mois de ferme.
      Pour plus d’infos, je t’invite à te rapprocher de MSF. Ils doivent avoir l’habitude ! 😉

  4. Salut tout le monde,
    J’ai une question spécifique à propos du taxback et j’espère que vous pourrez m’éclairer la dessus.
    Je suis arrivé en Australie début septembre 2014 et j’ai une opportunité professionnelle dans mon pays d’origine, donc je vais certainement quitter l’Australie précipitamment…
    J’ai travaillé 6 semaines dans une ferme et payé 700$ de taxes au taux de résident.
    Ma question est donc la suivante :
    1) Si je quitte la pays avant les 6 mois de résident, je devrai donc payé la différence à l’ATO (Taxes de non résident 32,5%), soit encore +- 700$ ?
    2) Si je quitte l’Australie juste après mes 6 mois, je pourrai logiquement faire valoir mon statut de résident et donc récupérer les 700$ payé lors de mon travail ?
    Je voulais savoir si mon raisonnement semble logique ? Sachant que je n’ai pas une date de départ obligatoire, pouvez vous me confirmer qu’il vaut donc mieux que je quitte l’Australie juste après mes 6 mois, pour récupérer mes taxes, au lieu d’en payer en plus ?
    Merci de votre confirmation à ce sujet

    • Salut Fred,

      Alors c’est toujours assez compliqué les impôts … La question de résident / non-résident encore plus. Car pour être considéré comme résident il faut avoir travaillé ou vécu 6 mois au même endroit ce qui est rarement le cas pour les pvtistes …
      Sur le site de l’ATO : tu peux faire une simulation « Are you a resident » : https://www.ato.gov.au/Calculators-and-tools/Are-you-a-resident/
      Donc pour savoir ce qui est le mieux pour toi, je te conseille de voir avec un organisme spécialisé : tu peux contater taxback.com par exemple. Ça coûte un peu certe mais ça te permet d’avoir les bonnes infos et de faire les choses comme il faut.
      Bon courage,
      Fred

  5. Bonjour tout le monde,
    Super votre site, il m’a donné énormément d’informations pour mon voyage en Australie mais j’ai une question plus spécifique à propos de ma taxback et super.
    Je suis arrivé en Australie début septembre 2014, bientôt 5 mois… J’ai travaillé dans une ferme pendant 6 semaines.
    J’ai une opportunité professionnelle intéressante dans mon pays d’origine donc je compte certainement quitter l’Australie précipitamment…
    1) Que se passe-t-il pour la taxback si je quitte le pays avant 6 mois ? Est-ce que je peux déjà rentrer ma déclaration ou je dois attendre le 30 juin pour le faire ?
    2) Pour la superannuation, est-il possible de la récupérer dès mon départ ou je dois attendre aussi ?
    3) Me conseillez vous de garder mon compte australien jusqu’à ce que tout soit en ordre ou je peux virer la totalité de mon compte sur mon compte européen et supprimer mon compte australien ?
    Merci pour vos réponses qui me seront d’un grand secours dans les semaines à venir…
    « La vie ne permet pas de faire des plans à court terme, encore moins à long terme, elle est semée d’imprévus et ç’est cela qui est le plus beau » 🙂
    Merci beaucoup 😉

    • Fred,

      Je continue ma réponse sur cette question :

      1) Tu peux faire une déclaration anticipée en remplissant un formulaire spécifique de l’ATO : NAT3407-04. Il faudra aussi demander le Group Certificate à ton employeur. Sinon tu devras attendre juillet. Si tu as fais plusieurs boulot, penses bien à récupérer chaque Group Certificate auprès de tes employeurs.

      2) Pour récupérer la super-annulation il faut que tu attendes que ton visa WHV soit expiré. Si tu veux faire une demande avant la fin de ton visa, tu devras annuler ton visa WHV dans un premier temps. Pour cela, tu dois envoyer un email à cette adresse : Super.hobart@immi.gov.au avec en objet « Requesting cancellation of my temporary visa (working holiday visa) » puis dans le corps du mail : ta demande, ton nom, prénom, n° de passaport, le type de visa que tu as, ton adresse française et la date de ton départ d’Australie.
      Tu devrais recevoir dans le mois qui suit la confirmation que ton visa est annulé et tu pourras faire ta demande de super-annulation.

      3) A mon avis il est préférable de garder ton compte australien le temps de faire toutes les démarches administratives puis de le fermer une fois que tout est en ordre.

      Fred

  6. Bonjour,
    Encore et toujours des questions !
    Si j’ai bien compris il vaut mieux déclarer son propre « super » via notre banque ? (Commonwealth)
    Ce sera plus facile pour récupérer cette fameuse somme, non ?!
    Merci pour votre aide !!!

  7. Bonjour,

    je vais bientot quitter l’australie et ayant travaillé 5 mois dans le même café, j’ai demandé à mon employeur de me communiquer les coordonnées de son fond de superannuation, ainsi qu’un payment summary et toutes mes fiches de paie avant mon départ. Le problème est qu’elle me dit ne pas pouvoir me donner les 5 fiches de paie qu’il me manque, ainsi que le payment summary (délivrable seulement en mois de juillet d’après elle), et dit qu’elle ne comprend pas pourquoi je parle de superannuation puisque c’est réservé aux personnes qui vivent, travaillent et prennent leur retraite enn Australie.. Si quelqu’un a déja été dans ce cas, qu’avez-vous fait ? Où est-ce que je peux trouver une source officielle sur les supperannuation refund pour les working holiday visa ? Et sur la délivrance des payments summary ?

  8. Je n’ai pas eu le courage de lire tout les commentaires, je trouve dommage qu’il manque une information qui peut être intéressante à propos de la super annuation (SA).

    Tout d’abord, il existe dans certaines banques tel que Westpac , communwealth …des comptes prévues pour la réception de ces SA. Quelles s’en sont les avantages, ba justement, il n’y a que ca :
    _C’est un compte d’épargne avec un taux plus élevé , alors que si vous laissz les entreprises le garder, il se retire une légère com
    _vous quittez l’australie , du coup, vous avez fermé votre compte en banque, en t’en qu’étrangers, vous pouvez demander à récupérer votre retraite au moment ou vous quittez votre banque tout simplement
    _bonus, vous pouvez ajouter de l’argent sur se compte pour gonfler vos intérêts, mais naturellement , vous ne pouvez pas tirer d’argent sur ce compte!!

  9. Bonjour,
    je suis rentre depuis peu d’Australie, je voudrais récupéré les taxes que j’ai payé.
    Mais je ne sais pas si je peux, car j’ai travaillé de juillet 2013 à août 2013.
    Dois-je attendre la fin de l’année fiscale ou y’a t’il un moyen pour les récupérer maintenant ?

    Merci d’avance

    Max

  10. Salut, désolé du dérangement, je travail dans une ferme de cerise et le patron propose de me payer en tant que résident ou en non résident. Je suis au courant de l’histoire des taxes comme quoi en gros si je veux l’argent dessuite c’est plus avantageux en tant que résident mais est ce que tu saurais si c’est c’est pas génant pour l’obtention du second visa working holiday ? J’ai jamais ententu dire qu’on pouvait pas le faire mais ca me parait logique qu’on soit censé payé les 30 % de taxessionveut renouveller notre visa. Bonne journée

    • Bonjour Thomas,

      Question difficile. En effet, il est plus avantageux financièrement d’être payé en tant que résident pour payer moins de taxes. Cependant, saches qu’il y a de nombreux contrôles dans les fermes et que si tu es en situation illégale tu seras expulsé du pays, sans possibilité de faire un autre visa (ou avec beaucoup de difficultés) et que tu risques une amende.

      Je te conseille d’aller te renseigner auprès d’une entreprise de « taxe return » ou d’un agent (pas un ATO). Il y a plusieurs voyageurs en PVT qui témoignent de leur grande aide!

      Bon courage

      • Merci pour l’info, etant donné que je reste plus de 6 mois en australie il me semble que je peux etre considéré comme résident non ? J’ai juste peur qu’il y ai un soucis au niveau du renouvellement du visa car seul un « résident » n’est pas censé etre en working holiday, enfin je suis pas tellement au top sur ce sujet ! kdjcdi

        • Pour être considéré comme « resident » il faut rester 6 mois dans la même ville, autrement tu es « non resident ».
          C’est pour cela que la plupart des pvtistes sont non resident. Je te conseille d’être en règle et de demander de l’aide à des professionnels locaux pour avoir toutes tes chances au courant de la 2eme demande de visa.

  11. Bonjour,
    Je tente depuis ce matin de recuperer ma superannulation mais le site a du changer et je ne trouve pas votre procedure (http://www.ato.gov.au/super and select Resources & Services – Online Services – Temporary Resident Online Application.)
    Avez vous des information a propos de sa??
    Merci

  12. Bonjour !

    Je suis arrive le 20 Janvier 2013 en Australie. J’ai travaille dans une ferme d’amande de début mars a début mai. En remplissant mon tax back form, j’ai mis que j’etais NON resident. J’ai gagne 6800 $ durant cette periode, et paye 2200 de tax. Comment puis je recuperer la totalite de ces taxes ? Si je rempli le tax return apres le 20 juillet (plus de 6 mois), en mettant « RESIDENT » puis-je recuperer la tolalite de mes taxes ?

    Merci pour vos éclaircissements …

    • Descamps thibaut on

      Bonjour , pour ce qui est de récupérer tes tax :
      https://taxback.com/

      Pour ce qui est de récupérer la totalité de tes taxes, faut allez voir Picsou. Non, sans dec, tu peux pas tout récupérer, mais tu peux avoir une idée de ce que tu vas récupérer en passant par le site
      Good luck

      • En effet, ce site est bien utile car il propose une estimation des taxes qui vous seront remboursées. Pour donner une idée aux autres tu as touché combien toi thibaut ?

  13. Bonjour, je trouve ce blog très instructif mais je suis tout de même un peu perdu. Si je vais travaillé en tant qu’au pair 6 mois dans une famille sans passer par une agence est ce que je dois être déclarée ou pas, et si je reste un mois de plus en Australie, mais pas dans la même ville est ce que je suis considérée comme résidente ou non résidente? je n’arrive pas à comprendre ce système de taxe, désolée. et merci pour votre réponse.

  14. Laurie2013 on

    Bonjour,
    J’ai travaillé en tant que nanny pour une agence donc je n’ai pas le TFN mais l’ABN. Puis-je récupérer qqchose ? Comment ça se passe exactement ??
    Merci pour ta réponse !

  15. bonjour,
    J’ai une question au sujet des tax back. Cela fait 1 ans et demi que je suis en Australie (depuis décembre 2011) J’ai biensur travailler environs 8 mois en tous mais je n’est encore jamais demander les taxs back. Tout le monde dit des choses différentes a se sujets mais j’ai lus hier qu’il faut les demander du 1er juillet au 30 octobre. Alors biensur je vais le faire mais ma question est :
    Comme je n’est pas demander les taxs back pour la 1er année de mon visa (donc de juillet à juillet de la 1er année), mes tax se sont-elles envoler? Vais-je toucher uniquement pour ma 2sd année ou tous sera-t-il cumuler a ma demande se juillet?

    Merci d’avance

  16. BonJour à tous!

    Question vue et revue maintes fois mais toujours aussi floue…

    Je ne sais pas combien de temps je vais rester en Australie et me suis donc déclarée en non-résidente pour mon premier emploi..
    Question: si je reste moins de 6 mois en Australie et si je conserve ce statut de non résident dans ma déclaration d impôt, serai je en mesure de récupérer des taxes à mon retour en france? (généralement plus élevées ou plus faible au avec un statut de résident?)

    Si je reste plus de 6 mois en conservant toujours ce statut de non résident, vais je également récupérer mes taxes?

    Pensez vous qu’il soit préférable que je modifie mon statut pour un de résident en me rendant à l ato des maintenant? Ou bien je dois attendre la déclaration d impôt fin juin?

    Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez me transmettre…

    Excellente soirée.

    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      La durée de ton séjour est en effet primordiale pour cette question de taxes. Si tu restes moins de 6mois, tu seras non-résidente. Ensuite, le taux de prélèvement est différent suivant
      • le travail effectué
      • Le nombre de mois travaillés
      • et ton statut.
      En fonction de ça, tu accumuleras des taxes mensuelles. Et pour récupérer des taxes l’état australien fait la différence entre ce cumule mensuel et les taxes annuelles à verser (toujours en fonction de ton travail et de la durée exercée -c’est du cas par cas-). Par exemple, pour le fruit picking, si tu es non résident le taux d’imposition est aux alentours de 30% et si tu résidente c’est 13%.
      Ensuite, sache que si ton entreprise te déclare « résidente » et que toi dans ta déclaration annuelle tu te déclares « non-résidente », tu risques de devoir payer une différence plutôt que de recevoir un surplus.
      Et pour ta dernière question, si tu restes plus de 6 mois à la même adresse, tu seras considérée comme « résidente » si tu déclares le contraire, tu es considérée en dehors de la loi.
      Je te conseilles de te renseigner directement auprès de l’ATO : http://www.ato.gov.au/corporate/content.aspx?doc=/content/15754.htm&mnu=4084&mfp=001

  17. Salut, en réponse à Alex la plupart d’entre nous DOIVENT faire 2 demandes de Taxreturn durant la même année

    Ensuite le jour ou tu quittes le pays tu peux faire une (deuxième) demande de taxreturn anticipé.

    Enfin à ce que j’ai compris dans cet Ebook..

    Voila le lien, 19 euros quand même mais ça m’a bien aidé.

    http://travel-exp.com/australie/taxreturn

    • Salut Thibaud!
      serait-il possible de me faire partager gracieusement le pdf du 100% taxback ?
      Ce serait vraiment ultra cool de ta part et cela m’aiderait beaucoup !!! XD

  18. Bonjour Margot! Nous sommes dans la meme situation que toi! Dans 2 semaines ça fera 6mois…et on ne sait pas quoi faire, on voudrait rester au moins 2 mois de plus.
    Mon copain dit que nous devrions tenter, mais moi j’ai la trouille de me faire annuler mon visa et virer du pays!
    Je ne trouve rien sur le net, aucun retour de personnes qui on tentées (et reussi a pas se faire chopper!)
    Que va tu faire? (je vois que pour 1mois de plus déjà tout va bien!)
    Penses tu que recuperer nos taxes et notre superannuation sera possible??
    Besoin d’avis!!
    Bonne chance à toi!

  19. salut a tous , je suis en WHV , j’ai travaillé pendant 6 mois au pres du meme employeur , puis apres un road trip de 2 mois ou j’ai quitté le territoire j’ai fait ma demande de tax back que j’ai recue ! Je re-travaille pour cette meme entreprise depuis un mois et je compte y rester pendant 2 mois de plus !

    pensez vous que je puisse recupérer le reste de mes tax back ? ou que je risque quelque chose du fait de travailler ( au total ) plus de 6 mois dans la meme societé ?

    merci

    • Oh et pour tes taxes tu n’aurais pas due faire la demande maintenant! Il aurait fallut que tu attendes juin pour la fin de la taxe year. Tu peux les demander qu’une fois par année. Donc tes prochaines taxes (avant juin) tu nen verras pas la couleur..
      En faite ca régle ton probleme de +6mois! 😉

  20. Bonjour Fred,
    j’aurai une question. Cela fait maintenant 2 mois que je suis rentré de ce beau pays. J’ai travaillé durant 6 mois et on m’a dit que si nous demandions la supernuation, nous ne pourrons pas à l’avenir revenir en Australie pour retravailler. Est ce vrai ?
    d’avance merci

  21. Bonjour,arrivé en Australie debut aout avec un whv j’ai travallé pendant 6 mois avec le meme employé et la a la fin du mois je dois signer un visa sponsoring pour la suite etant donné qu’on a pas le droit de trvaillé plus de 6 mois avec le meme employé avec le WHV. Je voulais juste savoir pour ces 6 premier moi si je peux etre rembousé de mes taxe ou pas et si oui a partir de quel moment ???

    merci 🙂

  22. Bonjour,
    Quant à moi je suis rentrée d’Australie, les taxes me devaient 8000dollars et j’ai percu que 1000 euros. Est ce que vous savez s’il y a moyen de contester ou de recevoir le reste? Car mon agent du ATO m’avait dit que je devrais tout recevoir…
    Merci d’avance!

  23. salut,
    aillant fait une erreur de virement depuis mon compte francais jai verser mon argent sur mon compte tax file number, je voulais savoir si je pouvais faire un autre virement sur le compte westpac ou si jetais obliger de retourner en france pour recuperer cette argent, merci

  24. Bonjour,
    J’ai bossé avec un 457 qq années et j’ai fini mon contrat au 31/08/2012.

    J’ai donc fait ma déclaration par e-tax avant le 30 octobre pour la période 2011-2012 (j’ai d’ailleurs rien reçu encore…). Normalement c’est 12 jours ouvrés, je commence à m’inquiéter :s

    Pour la super, j’ai bien les données de ma super et mes fiches PAYG et summary donc en allant là : http://www.ato.gov.au/content/36244.htm
    Je vais m’y coller dès que j’ai 2-3heures calmes devant moi.

    Reste mon early tax return pour le mois de juillet et août 2013. Je n’arrive pas à comprendre ce que je dois faire pour envoyer ma déclaration.
    J’ai regardé ici : http://www.ato.gov.au/individuals/content.aspx?menuid=0&doc=/content/14747.htm&page=3&H3

    Est-ce qu’on peut le faire de l’étranger? Est-ce qu’on peut le faire en électronique?
    Ce qui me fait tiquer c’est :
    – Obtain a copy of Individual tax return instructions. 5ça fait 84 pages !!!)

    – Complete your tax return, and mark the relevant year in bold on the front of the tax return (for example, if you are using Individual tax return instructions 2012 to complete your return for the 2012-13 income year, cross out the 2012 and mark the tax return 2013).

    Post your completed tax return to GPO Box 9845 in your capital city.

    Est-ce les 84 pages à envoyer??????

  25. Bonjour Fred,

    je n ai pas fait attention concernant la date limite de demande de tax back (30 Octobre).
    y’a t il une session en Février 2013 ou faut il attendre Juin 2013 pour demander son retour de l année 2012 ? (me concernant j avais fait une 1ere demande fin Juillet mais comme j ai finalement re travaillé Aout/Septembre j ai des taxes encore des taxes à recupérer.)
    je suis rentrée en france fin Septembre de mon WHV d un an.

    Cordialement, merci d avance pour votre sérieux sur ce super forum.

    Anna

  26. bonjour,
    ça fait 5 mois que j’attends après mes tax back: j’ai dû le faire par courrier parce que sur internet ça ne fonctionnait pas… quel est le dernier délai pour recevoir ces tax?
    en sachant que, quand on appelle le gouvernement on nous dit d’attendre.. et que je me suis déjà déplacée dans un bureau, où on m’a affirmé que mon dossier a bien été traité..
    merci pour vos réponses

  27. Bonjour, La différence c’est qu’avec le TFN ton employeur te déclare comme salarié de l’entreprise et les taxes sont prélevées directement à la source, sur ton salaire, et tu peux éventuellement en récupérer une partie à la fin de l’année. Par contre avec l’ABN (Australian Business Number ) tu es déclarée comme fournisseur ou prestataire de l’entreprise. Tu n’es pas prélevée sur ton salaire mais tu devras déclarer tes revenus à la fin de l’année et payer des impôts (il faut compter 30% du revenu) Le plus simple afin de comprendre ce qui est le plus avantageux est de te rendre directement à l’ATO et de leur expliquer ta situation afin qu’ils te conseillent (il y a également la possibilité de déduire certains frais par exemple) ! J’espère t’avoir éclairé un peu sur l’ABN 🙂

  28. Bonjour,
    J’ai une question concernant l’ABN. J’entame mon second WHV, je suis rentrée en France entre les deux. Je suis de nouveau en Australie depuis mi-septembre. Je viens de trouver du travail, mon premier employeur se contente de mon TFN, mon second me demande d’avoir un ABN.
    Je ne sais pas combien de temps je vais rester en Australie.
    Est-il risqué de demander un ABN, sachant que la procédure est assez simple?
    Je sais qu’en ayant un ABN je devrai payer des impôts, mais y a-t-il un montant minimum avant d’en payer?
    En bref cela est-il valable de se lancer dans ce genres de démarches, ou est-ce plus d’ennuis après?
    Merci de vos réponses
    Caroline

  29. Bonjour,

    Après 6 mois de travail en Australie, et la récupération de la tax return, faut il déclarer ce qu’on a gagné en france lors des impôts de l’année suivante ? sommes nous imposable fiscalement ?

    Merci de votre réponse

  30. saluT

    J’ai une question jai cocher la case non resident dans le form DE TAX RETURN peut on changé le statut??????
    Je n’ai recu que 1.95$.

  31. Bonjour, je travaille à Melbourne dans une entreprise depuis juin et me demande à partir de quelle date commence la période des 6 mois d’embauche dans la même entreprise (date sur le contrat de travail, premier jour de travail effectif, date de la première paye) car ils n’ont visiblement pas compris que je ne pouvais pas rester plus de 6 mois avec mon visa (alors que ça a été spécifié dans mon cv et dans mon contrat de travail)et n’arretent pas de me parler de la période de Noël où ils auront besoin de moi etc. mais ayant commencé mi juin celà ne m’amène que mi décembre. Existe t-il un moyen pour prolonger cette période de 15 jours à 1 mois, certaines personnes m’ont dit qu’en faisant un contrat avec une autre position dans l’entreprise ça irait pour obtenir une sorte de « dérogation », est ce que le fait d’aller travailler dans une autre boutique de cette même marque pourrait aller? Merci pour vos infos, je pense aller voir l’immigration pour discuter si il y a une possibilité mais si vous avez déjà des réponses je suis preneuse…

  32. Bonjour. Je viens d’obtenir mon visa WH et je commence à préparer mon voyage. Mon départ pour l’Australie sera au alentour du 1octobre 2012, je voulais savoir, pour obtenir un numéro TFN je dois être sur le territoire australien ou puis je le faire des maintenant pour être tranquille en arrivant. Je dois dire que je ne comprend pas très bien comment marche tout ça. Merci

  33. Bonjour Michel, ta question est un peu spécifique, je t’invite à aller sur le site de taxback http://www.whv-fr.lnk.taxback.com/ ils ont sur leur site un onglet contact et un lien pour discuter en direct avec un conseiller. Ils répondront surement très précisément à ta question. N’hésites pas à nous faire un retour après pour que les autres personnes dans ton cas puissent avoir l’info aussi!

  34. Bonjour,
    Fred, Tu m’as l’air bien au courant de beaucoup de chose donc je m’adresse plus particulièrement a toi.
    Je travaille actuellement en Australie, et comme pas mal de personnes je me suis « DIT » résident australien pour ainsi gagner plus d’argent de suite.
    Cela fait 1 mois et demi que je travaille et devrait quitter le territoire fin juillet, j’aurai donc accumuler 2 mois et demi de Superannuation et de tax. Penses tu que je puisse demander le Tax Back au vue de ma situation de « faux résident »?
    De plus je suis a la Westpac ou un compte Super est ouvert mais aucun de mes conseillers sont capable de me renseigner pour récupérer l’argent du fond, si t’as des infos la dessus je suis preneur..
    Merci d’avance
    Bon voyages a tous

  35. oSalut et merci pour toutes ces precisions , mais moi aussi j’ai une petite question , je travaille depuis avril dans un mcdo en wa , j’ai effectue une demande de tfn que j’ai d’ailleur obtenue . Le truc c’est que je ne l’ai pas transmise a mon boss , etant donne que j’etais paye sans pb depuis un ptit moment deja je me suis dit que ce n’etait pas necessaire . Puis je recupere mes taxes si mon salaire n’est pas rattache a mon TFN? Si non je transmet mon tfn a mon patron , mais a ce moment la , est ce que les mois ou j’ai travaillé sans seront pris en compte? J’espere lire des nouvelles rassurantes haha merci d’avance 😉

    • Bonjour,
      en toute logique, vous avez 28 jours pour donner votre TFN à votre employeur. Au delà de ce délai, votre taux d’imposition sur votre salaire passe à 47%.
      Votre numéro TFN vous sera nécessaire pour déclarer vos impôts. Les deux premiers mois risquent fort d’être taxés à 47% pour avoir confirmation ou non je vous conseille de contacter le bureau de l’ATO par téléphone : 13 28 61. et d’expliquer votre situation.

  36. hello,
    Moi j ai une question !!!! je suis actuellement en Australie j ai travailler déclarer pour une courte période dans le SA je leur est demande le nom de l entreprise ou ils ont ouvert un compte super avant de partir, qu il m ont donner hier, j appel et là on m explique que certain employeur on tendance a écrire les choses sur les fiche de paye et que il ne le faisait aucune ouverture de compte ni de transfert d argent… certes je me suis faites avoir mais là n est pas mon problème aujourd’hui hui je travaille dans le western australia et mon départ et pour bientôt donc je préfère prévoir les choses a l avance je suis donc allée voir ma boss pour avoir le nom et le numero de la caisse pour mon super et là elle me dis que ce n est pas eux qui s en occupe qu il envoi tout au gouvernement et que s ai a moi d ouvrir un numéro dans une caisse … là je suis paumé je ne comprend plus rien !!! comment je peut faire pour ouvrir un compte de super ??? et pour avoir un numero ?? je crois que ma bosse me prend un peu pour une « %¨%¨$^$^ » car d après tout ce que je lis sur les sites et forum c est a elle d ouvrir un compte et pas moi ??? HELP merci

    • Bonjour,

      Depuis 1992, le gouvernement australien a introduit la Superannuation Guarantee,
      un système d’épargne obligatoire basé sur un système par capitalisation.
      Depuis, si les Australiens aux revenus les plus modestes continuent de
      bénéficier d’une retraite gouvernementale, la grande majorité des revenus
      perçus lors de la retraite provient du système de Surperannuation alimenté par
      les cotisations obligatoires. Il s’agit d’un minimum de 9% du salaire brut, que
      chaque employeur australien est tenu de verser aux caisses de retraite au nom
      de ses employés. Ces derniers sont également invités à y verser des cotisations
      personnelles afin d’augmenter leurs futures allocations. Les cotisations
      personnelles qui échappent à l’impôt sur le revenu sont taxées à un taux réduit.

      Si l’on touche plusde 450 $ dans le mois chez un meme employeur, celui ci est tenu de verser une superannuation account de 9 % du salaire
      Vous pouvez en ouvrir un également pour le communiquer à vos employeurs mais les employeurs vous en ouvrent un également si vous n’en avez pas (ce qui vous donne des numéros dans tous les sens)
      pour comprendre en totalité le fonctionnement et la déclaration de superannuation voici un pdf en anglais bien expliqué.
      http://www.ato.gov.au/content/downloads/spr23637n7204.pdf

      c’est un poil compliqué mais vous devriez vous en sortir !

  37. Bonjour,

    J’ai bossé en 2009 en australie mais n’ai toujour pas récupéré mes taxes accumulées lors de mon séjour. En ayant commencé les démarches de remboursement, je me suis rendu compte que je n’étais plus en possession de mon « taxe file number ». Est il possible de le récupérer via un organisme australien ?

    Vous remerciant de vos retours

    Jérémy

    • Bonjour,
      c’est une bonne question,
      je vous conseille de vous rapprocher du service des impôts australiens ou éventuellement du service immigration (mais je dirais que vous aurez plus de chances avec les impôts)
      toutefois comme cela date un peu, je ne sais pas exactement qui vous conseillez dans vos démarches.
      l’ambassade d’Australie http://www.france.embassy.gov.au/parifrancais/home.html, pourra peut être vous indiquer le meilleur service à qui adresser votre demande.

  38. Bonjour,

    J’ai une question. Si je commence à travailler en avril et que je travaille 6 mois chez le même employeur, en juillet, je n’aurais pas les 6 mois permettant d’être considérée comme résidente, alors qu’au bout du compte je serai bien resté 6 mois au même endroit (même adresse et même employeur). Comment ca se passe? Est-il possible d’être considérée comme résident tout de même?

    • Bonjour,
      Effectivemment c’est un peu compliqué.
      pour savoir si vous êtes résident ou non résident, toujours faire le test sur http://calculators.ato.gov.au/scripts/axos/axos.asp?CONTEXT=&KBS=Resident.XR4&go=ok
      par contre bon à savoir : En commençant à travailler, vous indiquez à votre employeur votre statut (TFN, pas de TFN, non-résident fiscal, résident fiscal), ce qui lui permet de calculer le taux d’imposition auquel vous êtes soumis et ce qu’il doit envoyer régulièrement à l’Australian Taxation Office.

      En débutant votre vie active australienne, vous pouvez vous annoncer comme non-résident fiscal et lors de votre déclaration, préciser que vous êtes résident fiscal sur votre tax Return, la différence des taxes vous sera remboursée.
      Souhaitant avoir répondu à votre reponse. Encore plus d’infos sur l’excellent site: http://www.guide-australie.com/WHV-taxes-impots-systeme-fiscal-australien.asp

      • bonjour

        Nous sommes actuellement en Australie, cela fait plus de 4 mois que nous travaillons dans la même entreprise mais lorsque nous avons remplis les papiers d’embauche à notre arrivé, on s’est déclaré comme résidents en Oz, (nous avons juste le working holiday visa), est ce qu’on va quand pouvoir se faire rembourser notre superanuation ainsi que nos taxes? De plus nous partons vers juin et nous ne savons pas où nous adresser pour se faire rembourser(sauf taxback) car nous ne rentrons pas en France avant un moment. Comment faut-il faire pour me faire rembourser les taxes? Faut -il retourner où l’on a obtenu le TFN? Doit- on garder notre compte australien ouvert? Quel adresse donnée australienne française? merci pour vos réponses

        • Bonjour,

          normalement cela se fait dans l’autre sens, on se déclare non résident et éventuellement ensuite résident.
          plus d’infos sur l’excellent site: http://www.guide-australie.com/WHV-taxes-impots-systeme-fiscal-australien.asp
          si vous restez 6 mois cela ne pose pas de probleme (juin devrait faire à peu près 6mois?) , si vous partez maintenant il faudra lors de votre déclaration mentionner l’erreur.
          La superannuation ne se fera qu’une fois rentré en France. Vous ferez votre demande sur le site ATO : http://www.ato.gov.au/super and select Resources & Services – Online Services – Temporary Resident Online Application.
          tout se fait étape par étape .

  39. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour toutes ces infos qui ne sont pas toujours très claires lors de nos débuts en Australie !

    Je n’ai qu’une simple question concernant les superannuations !

    Est-ce un numéro personnel (comme le TFN) que l’on obtient et que l’on doit donner à chaque nouvelles embauche ? Ou bien est-ce que c’est à l’entreprise de nous fournir ses propres coordonnés ?

    Car j’ai déjà fait quelques jobs en fruitpicking, et à chaque fois que je parle de ce « superannuation » tous les patrons sont étonné et ne savent pas de quoi il s’agit ! Alors perso, je comprend plus trop comment je dois procéder pour obtenir ces numéros !

    Merci d’avance,

    Claire.

    • bonjour !
      c’est assez bizarre qu’ils n’en aient pas entendu parlé. la superannuation (également appelée super-for-short ou pension fund) ne peut se demander qu’une fois rentré en france. Toutefois avant de partir de chacun de vos emplois. il faut demander à l’entreprise le nom de leur caisse de retraite, l’adresse, l’ABN, le type de produit de retraite et le SFN, Superannuation Fund number. Ce sont donc des numéros qui appartiennent à l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé et vous devez avoir également un numéro personnel fourni par la société. C’est aussi pour ça qu’il est important de travailler en toute légalité. Un employeur australien est censé cotiser entre 8 et 9% de votre salaire annuel à la caisse de Superannuation dont il dépend. il vous faut récupérer les numéros d’identifiants à chaque fin d’emplois. il faut être sur d’être enregistré en tant qu’employé, sinon cela revient à un emploi non légal et bien entendu vous ne récupérerez rien .
      j espère avoir répondu à tes questions.

  40. Bonjour, désolé je ne suis pas très caler dans le domaine alors je me pose des questions…?
    Admettons que je sois en Australie pour mois avec un working holiday visa, et un non-resident tax file number…
    d’abord, ce « tax file number » c’est bien un document qui me permet de pouvoir travailler en australie sans payer de taxe? je veux dire aucune taxe non?
    et ensuite j’aimerais savoir, comment ça se passe pour recuperer l’argent qu’on a prelevé sur ton salaire pour payer ces fameuses taxes?
    Parce qu’admettons toujours que je travaille pour une entreprise et qu’elle me paye exactement comme les residents australiens,sa veut dire que les taxes st prises en compte…non? donc dans ces cas la que dois-je faire pour recuper les taxes que j’ai payer, vu que je ne suis pas un resident australien ?

    • Bonjour,
      le tax file number est un numéro unique qui vous identifie en tant que travailleur.
      Vous avez 28 jours après le début d’un nouvel emploi pour fournir ce numéro à votre employeur.
      si vous ne le faites pas le taux d’imposition sur votre salaire peut atteindre 47%.
      Avec un TFN, le taux d’imposition sera entre 15 et 30% selon vos revenus et si vous êtes considérés comme résident ou non résident. les impôts sont prélevés à la source sur vos fiches de paie.
      Il vous faudra également fournir ce numéro de tfn à votre banque australienne pour éviter que vos intérêts bancaires ne soient imposés.
      C’est la déclaration d’impôts : la tax return, qui vous permettra peut être de récupérer l’imposition que vous avez eu là bas. vous déclarerez réellement ce que vous aurez touché durant l’année et à ce moment là un réajustement (à la hausse ou à la baisse sera fait)$
      tu pourras également récuperer la « superannuation » c’est à dire la retraite australienne si tu gagnes plus de 450$aud par mois. si vous ne dépassez pas 6000$aud vous ne serez pas imposable par exemple.
      la récupération des taxes se fait en fonction de la considération si vous êtes résidents ou pas. en gros, est ce que vous passez plus de 6 mois en australie.

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.