Géographie /climat Australie

Grande Barriere de corail, Australie

L’Australie est la plus grande île du monde. Elle est parfois appelée le pays-continent.

Autralie : Géographie

Capitale :

Canberra

Superficie:

7 686 850 km²
Distance Est-Ouest : 4000 km, Distance Nord-Sud : 3200 km

Situation :

L’Australie est bordée par les océans pacifique et indien. Les pays limitrophes sont la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie, la Papouasie Nouvelle Guinée et l’Indonésie et un peu plus lointain l’antarctique.
A l’est, l’australie présente une large bande cotière composée de plages face à la grande barrière de corail (Great bareer reef), A l’ouest s’étend un large palteau consituté de montagnes.
A l’est du pays et au centre se trouve l’Outback, le grand désert australien.

Etats Australiens :

South Australia (Australie méridionale),ville principale Adélaïde,
Western australia (Australie occidentale) ville principale Perth,
Queensland ville principale Brisbane,
Victoria ville principale  Melbourne,
Tasmanie ville principale Hobart,
Nouvelles galles du sud (new south wales) villes principales Sydney et Canberra

états australiens

 

Climat australien :

Climat tropical sur les côtes du nord et du nord est.
De décembre à avril les températures oscillent entre 26 et 29 degres. Les journées sont entrecoupées de pluies tropicales.
a partir d’avril le temps devient plus frais avec toutefois de hautes températures (environ 22 degres à Cairns) le temps est plus sec.

Côte orientale (Sydney)  c’est un climat subtropical humide avec des pluies toute l’année. Eté de décembre à mars, mois les plus chauds janvier et février.

Les côtes sud bénéficient d’un climat méditerranéen. Juin et juillet sont les mois les plus pluvieux et les plus frais (11degres). De décembre à mars c’est l’été le temps est sec  et les températures sont de l’ordre de 20 à 23 degrés.

La côté ouest présente un climat chaud et humide l’été de novembre à avril. On peut monter dans des températures avoisinants les 30 degres. L’hiver, de mai à octobre est très sec.

A l’intérieur (outback), le climat est désertique. Très chaud et très sec aux alentours d’Alice springs sauf de mai à août où il fait plus frais (11 à 15 degres).

La tasmanie possède un climat océanique, l’été est frais (environ 17 degrès), le temps est humide toute l’année.

Meilleure saison pour se rendre en Australie:

Le top est de se rendre en Australie entre septembre et novembre où il fait toujours bon quelque part à travers le pays.  Evitez en général les périodes de sécheresse importantes ou de fortes précipitations.

>> Transport en Australie

Un commentaire

  1. Moi qui avait l’intention à plus ou moins long terme de partir en Australie, je sais à près quand organiser mon séjour pour ne pas subir la météo !

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.