D’un WHV Australie à un WHV Nouvelle-Zélande, Oz ton tour raconte leur expérience

0

coucher de soleil auckland nouvelle zelandeMélanie et Alexandre du blog Oz-ton-tour ont décidé de continuer l’aventure et de partir pour la Nouvelle-Zélande ! On leur a demandé les démarches à effectuer pour partir de l’Australie et arriver en Nouvelle-Zélande sereinement.

Après deux superbes années de Working Holiday Visa en Australie, l’envie de découvrir un nouveau pays ne nous lâche plus, nous avons donc décidé de repartir une troisième année en Nouvelle-Zélande sans passer par la case « France ». A moins de 3h00 de Sydney, cette destination nous promet de belles surprises.

Comment s’organiser pour partir en Nouvelle-Zélande depuis l’Australie ? Quelles sont les principales démarches pour repartir l’esprit tranquille ?

Voici quelques conseils afin de vous aider à vous lancer dans cette nouvelle aventure.

carte d'Australie à la Nouvelle-Zélande

Demande du WHV néo-zélandais

C’est le même principe que pour la demande du visa australien. Il suffit de se rendre sur le site internet de l’immigration néo-zélandaise et de faire votre demande directement en ligne. Le délai de réponse est très rapide (nous l’avons reçu sous 3 jours) et vous sera envoyé par email. Les critères sont quasi identiques que pour le WHV australien. Il faut être majeur, âgé de moins de 30 ans sans enfant et avoir un minimum de 4 200 $NZ. (Faites attention au prix du visa, il a augmenté depuis le 7 décembre)

Réservez les billets d’avion

Nous avons décidé d’atterrir à Auckland car c’est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Mais de nombreuses personnes sont également attirées par Wellington, la capitale. Les prix sont variables, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour payer moins cher. Pour un trajet Sydney-Auckland, il faut compter environ entre AUD$ 250 et AUD$ 350 pour un billet simple. En revanche, au départ de Perth ou Darwin, le prix des billets sera un peu plus élevé.

Prévoir son nouveau logement

Auberges de jeunesse, WWOOFing ou encore famille d’accueil, il existe de nombreux choix pour trouver un logement. Une fois votre billet d’avion en poche, commencez tout de suite à chercher et réservez le logement qui vous correspond le mieux.

« Re » souscrire une assurance voyage

Pour repartir l’esprit tranquille, nous avons souscrit à nouveau l’assurance Cap Working Holiday chez Chapka Assurances. Ayant eu quelques frais médicaux en Australie, nous avons été très satisfaits du service de Chapka Assurances. De plus, la demande se fait en ligne, elle est facile et rapide.

Vendre son véhicule

Afin de ne pas être dans le rush et d’être obligé de trop baisser le prix de vente, prévoyez au moins 2 mois pour vendre votre véhicule. Diffuser son annonce sur Gumtree est le moyen le plus utilisé mais vous pouvez également afficher votre annonce dans les auberges de jeunesse.

Téléphonie

Qui dit changement de pays, dit changement de réseau alors il vous faudra un téléphone débloqué pour appeler depuis la Nouvelle-Zélande. Renseignez-vous auprès de votre opérateur s’il est possible de débloquer votre téléphone (il peut y avoir des frais). Autre solution, acheter un nouveau téléphone débloqué en Australie, les prix sont assez intéressants.

Prévoir quelques dollars néo-zélandais

Pensez à retirer quelques billets néo-zélandais avant de quitter le territoire australien, cela vous dépannera une fois sur place. Vous pouvez en demander auprès de votre banque, mais il y a parfois un délai d’attente alors la meilleure solution est de se rendre dans un bureau de change. Vous en trouverez facilement dans les grandes villes australiennes avec des commissions peu élevées.

Clôturer son compte bancaire australien

Il existe différentes façon de clôturer son compte bancaire. Si vous souhaitez fermer votre compte depuis l’Australie, il vous suffit de vous rendre à un guichet et la banque vous délivrera un chèque avec le montant total de votre solde qui sera encaissable dans la banque de votre choix. Si vous choisissez de clôturer votre compte depuis l’étranger, il faudra envoyer une lettre à votre banque demandant la fermeture de votre compte. Attention, pour que la fermeture soit effective, il faudra que votre compte soit en positif ou à 0. Autre solution, probablement la plus simple, retirer l’ensemble de votre argent et laisser le compte à 0. Le compte se fermera automatiquement au bout de 3 mois (malgré les frais de carte bancaire) à condition qu’il n’y ait aucune activité.

Faire sa demande de taxes

Une fois que vous quittez le territoire australien, vous pourrez demander à récupérer les taxes qui ont été prélevées sur vos salaires. Gardez précieusement toutes vos fiches de paie ou toutes vos « PAYG payment summary statement ». Ce petit formulaire rouge, que votre employeur doit remplir une fois que vous quittez le poste, est une sorte de résumé avec les informations de l’employeur et le total de vos salaires et taxes. Vous pouvez entamer la procédure vous-même via le site du centre des impôts australien (ATO) ou en vous rendant dans un bureau pour en faire la demande sur papier. En revanche, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces démarches, quelques organismes spécialisés proposent de le faire à votre place.

Au revoir, l’Australie

Et enfin, profitez de vos derniers jours en Australie. Dans notre cas, une petite balade près de l’opéra de Sydney s’est imposée, l’occasion de se remémorer les bons souvenirs de ces deux dernières années. Sydney a été le point de départ de notre voyage et aussi le point d’arrivée mais maintenant c’est une nouvelle aventure qui commence !

Oz Ton Tour Auckland

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.