Les activités outdoor au Québec

0

baie saguenay au quebecAu Québec, de mai à octobre il faut être dehors ! Le soleil brille, les températures montent et surtout une multitude d’activités en extérieur s’ouvrent aux québécois et aux voyageurs. Découvrez ces activités et où les pratiquer !

La marche

Non, ce n’est pas une blague ! Le Québec regorge de magnifiques endroits à découvrir à pied. Plus de 6000 km de sentiers selon l’Office du tourisme du Québec.

La Gaspésie

Connue pour ses paysages à couper le souffle, c’est évidemment là-bas que vous pourrez faire les premières randonnées. Le Parc national de la Gaspésie offre le Sentier international des Appalaches. Il propose plusieurs randonnées pour tous les niveaux.

Avec un sentier de 650 km, il est un vrai terrain de jeu pour les amateurs comme pour les initiés. En effet, vous aurez l’embarras du choix. D’abord pour les randonnées d’un jour, le site internet du sentier en propose une trentaine. Entre « le sentier des rivières » qui s’étend de Coin-du-Banc jusqu’à Anse-à-Beaufils où vous longerez des rivières ou « le sentier des trois sœurs » qui pullule d’animaux comme les orignaux, les chevreuils ou des lièvres, vous trouverez certainement votre bonheur.

Il existe également des randonnées plus longues, où vous pourrez camper sur place. Par exemple, la traversée des McGerrigle qui propose des sentiers plutôt difficiles ou le secteur du Mont-Logan avec des sentiers au niveau intermédiaire.

Et pour vivre l’expérience de la Gaspésie comme si vous y étiez, rendez-vous sur le blog Chapka où Vangabonde nous raconte son road trip en Gaspésie.

Le parc national du Mont-Mégantic

Ici, le parc est payant. L’entrée coûte 8,50 $ pour les adultes et elle est gratuite pour les enfants. Il y a aussi la possibilité d’acheter une carte annuelle à 76,50$ avec accès illimité au parc et d’autres avantages, à voir sur le site du parc national de Mont-Mégantic.

A l’occasion des 150 ans de la confédération canadienne, les parcs nationaux seront gratuits en 2017 !

Le parc présente quelques incontournables comme notamment le sentier du Mont-Saint-Joseph qui fait voyager ses randonneurs jusqu’à un îlot végétal de type boréal. Il propose également des activités nocturnes avec les soirées d’astronomie tous les soirs de l’été.

Parc National du Fjord-du-Saguenay

À partir de mi-mai, celui-ci propose des sentiers pédestres, des tours en kayak de mer ou en zodiac. C’est un environnement unique au Québec qui met en valeur le fjord du Saguenay. Vous aurez le choix entre découvrir la Baie-Eternité où de grandes murailles de pierre se dressent à 350 mètres de hauteur ou la baie de Tadoussac (où l’on peut également voir des baleines) qui est un héritage du dernier glacier et bien d’autres lieux à découvrir ici.

Les sports d’eaule kayak exemple d'activité outdoor au Québec

On vous en parlait, il est possible de faire du kayak de mer dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay. 500 000 lacs, 4 500 rivières et le fleuve Saint-Laurent, plus d’excuses pour monter sur un kayak et montrer ce qu’on sait faire ! Mais où trouver les bons endroits pour se jeter à l’eau ?

La rivière Jacques-Cartier

Située dans le parc du même nom, vous pourrez glisser sur ses flots sur un mini-raft, un kayak et même en rabaska (larges canots). Tantôt calme, tantôt rapide, la rivière est imprévisible et c’est ce qui fait son charme.

Le Saint-Laurent

Naviguer sur le fleuve du Saint-Laurent constitue une expérience qu’on ne pouvait pas oublier ! Véritable poumon du Québec, beaucoup de centres proposent des activités comme la rencontre d’animaux marins ou des balades autour des fjords en kayak.

saint laurent quebec

La rivière Saint-Maurice

Dans la région de la Mauricie, cette rivière offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de kayak et de canots ! Plusieurs centres proposent des excursions guidées pour une après-midi mouillée 🙂

Observer des animaux

orignal quebec

Que ce soit dans les forêts ou dans l’eau, vous en verrez certainement. La faune confère une partie importante de l’héritage québécois.

Orignaux, castors, baleines bleues ou à bosse, loups gris, écureuils roux ou ours noirs, vous ne serez pas en reste. Même si certains animaux terrestres sont plus difficiles à observer, vous verrez forcément les animaux marins ou les volatiles.

Pour avoir plus de chances d’en croiser, rendez-vous au Parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé qui compte près de 250 000 oiseaux nicheurs.

ile Bonaventure et du Rocher Percé

Pour plus d’expériences et d’aventures, rendez-vous sur le site de Québec Original.

Alors partez à l’aventure, allez explorer et vivre le Québec ! On sait, c’est difficile d’obtenir un PVT mais on a simplifié les démarches au maximum pour que vous puissiez y faire un tour !

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.