5 raisons d’immigrer en Nouvelle-Zélande

0

La Nouvelle-Zélande attire de plus en plus de jeunes Français en manque d’aventures et de nature. Mais si le pays des Kiwis est une terre d’exil, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages à ceux qui souhaitent s’y installer. Julie Mariuzzo de New Zealand Services nous donne 5 bonnes raisons d’immigrer en Nouvelle-Zélande.

  • Les paysages

Neuseeland, Malborough Sounds

La Nouvelle-Zélande a la réputation enviable d’être le joyau du Pacifique Sud, associant l’originalité d’un environnement exotique au mélange des cultures sans oublier un mode de vie agréable. Avec ses paysages de montagnes époustouflants, ses immenses forêts pluviales, ses paysages sauvages, ses rivières cristallines, ses glaciers à portée de main, ses océans émeraude, ses lacs limpides aux couleurs turquoise, ses pâturages à perte de vue, la Nouvelle-Zélande est VRAIMENT un paradis pour les amoureux de la nature !

  • La qualité de vie

La Nouvelle-Zélande offre, en plus de ses incroyables paysages, une qualité de vie indéniable. Ce n’est pas pour rien si Auckland est classée dans le top 10 mondial des villes les plus agréables à vivre. Les Néo-Zélandais ont un rythme de vie décontracté et un esprit très ouvert, ce qui fait de la Nouvelle-Zélande un des pays les plus hospitaliers au monde. Les échanges que vous aurez au quotidien avec la population resteront vos plus beaux souvenirs. Et quel que soit le climat économique et sportif en Nouvelle-Zélande, vous recevrez toujours un accueil chaleureux pendant votre visite, car les habitants aiment partager leur magnifique pays avec les visiteurs étrangers et le voir ainsi d’un regard neuf. La population y est très cosmopolite, créant un carrefour de cultures fascinant.

La Nouvelle-Zélande accueille plus de 20 000 nouveaux immigrés chaque année. Des études récentes effectuées par le gouvernement ont révélé que 90% de ces immigrés étaient satisfaits de leur vie en Nouvelle-Zélande après juste une année.

  • Les perspectives économiques

New Zealand sheep farm

Véritable porte d’entrée vers la zone Asie Pacifique, la Nouvelle-Zélande bénéficie des retombées en terme de croissance et de dynamisme de l’économie avec une croissance supérieure à celle de la zone Euro.

Année 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Nouvelle-Zélande 2.6 2.7 3.3 3.0 2.9 2.6
USA 2.8 1.9 2.8 2.9 2.7 2.6
Zone Euro -0.6 -0.4 0.8 1.5 1.6 1.4
Chine 7.8 7.7 7.2 7.3 7.5 7.5

Le marché de l’emploi est dynamique et il manque actuellement entre 40 000 et 50 000 travailleurs qualifiés rien qu’à Auckland ! Le taux de chômage est faible et en baisse continue.

France Royaume-Uni Nouvelle-Zélande
Taux de chômage (2015) 10.6% 5.7% 5.7%
Taux de chomage des jeunes (2013) 25% 21.7% 17.1%

Au niveau du cout de la vie, de manière générale, il n’est pas aussi élevé en Nouvelle-Zélande qu’en Grande-Bretagne, en Australie ou aux Etats-Unis. Il toujours un peu difficile de faire une comparaison précise car les statistiques prennent en compte des paramètres différents, mais on peut estimer que le coût de la vie en Nouvelle-Zélande est inférieur à celui de la métropole française d’environ 30 %.

L’étude 2014 du cout de la vie publiée par l’organisme Mercer en juillet 2014 place la ville d’Auckland en 58ème position du classement. L’étude compare plus de 200 biens et services dans chaque ville parmi lesquels : logement, transport, habillement, nourriture, loisirs, biens de consommation courante.

A titre de comparaison, la ville la plus chère est celle de Luanda en Angola, ce qui s’explique par sa population quasiment uniquement composée d’expatriés mais on retrouve par exemple Hong Kong et Singapour, respectivement aux 3ème et 4ème places, Londres à la 12ème place, New York à la 16ème, Sydney et Paris aux 26ème et 27ème places, Melbourne en 33ème ou encore Brisbane en 52ème.

Poste (salaire médian) France Nouvelle-Zélande
Software engineer NZ$54,282 NZ$65,718
Web developer NZ$41,930 NZ$53,883
Mechanical Engineer NZ$51,258 NZ$66,834
IT Consultant NZ$59,038 NZ$80,598
Civil Engineer NZ$52,269 NZ$64,644
Project Engineer NZ$52,542 NZ$74,494
Classement du cout de la vie Mercer 2014 France Nouvelle-Zélande
27th 58th
Net après impôts sur le revenu et prélèvements sociaux France Nouvelle-Zélande
Ex. Salaire de NZ$50 000 NZ$35 000 NZ$42 000

 

  • La stabilité et la sécurité

Les Néo-Zélandais sont globalement honnêtes et évitent le conflit, dans les relations personnelles comme professionnelles.

En termes de sécurité, la compagnie d’évaluation de crédit Dun & Bradstreet classe la Nouvelle-Zélande comme le 4ème pays le plus sûr d’Asie-Pacifique. Elle est également considérée comme l’un des pays les plus sûrs du monde selon le Global Peace Index 2014 de l’Institut pour l’Economie et la Paix qui la classe au 4ème rang mondial. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité de la politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d’homicides… c’est une destination et un lieu de résidence tranquille.

  • Le système éducatif

L’enseignement néo-zélandais est de qualité et le pays attire chaque année environ 100 000 étudiants étrangers. Les 8 universités de Nouvelle-Zélande sont publiques et classées dans le top 500 des meilleures universités du monde. Elles proposent des cursus post-bac jusqu’au doctorat.

Le système éducatif néo-zélandais est construit sur le modèle anglo-saxon et propose un apprentissage flexible. Les élèves disposent d’une multitude de choix d’horaires et de structures, et peuvent donc décider des modalités de leur apprentissage. L’importance est de proposer des choix aux élèves pour favoriser l’indépendance, la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Il n’y a pas de parcours type, chaque élève a la possibilité de créer son parcours spécifique et son profil professionnel sur mesure en acquérant des compétences dans le domaine professionnel choisi mais également dans d’autres spécialités.

La réussite individuelle est au moins aussi importante que la réussite collective : pas de jalousie, les plus forts aident les plus faibles et le succès se mesure à la solidarité.

Vous pourrez y étudier dans un grand nombre de domaines : environnement, arts, architecture, économie et finance, droit, médecine, sciences et ingénierie, informatique et communication, agriculture, etc.

Les enseignants sont très accessibles et les universités néo-zélandaises n’hésitent pas à tester de nouvelles méthodes d’enseignement novatrices.

En conclusion, vous trouverez en Nouvelle-Zélande le plaisir d’évoluer dans un environnement pur, sain et paisible, le faible coût de la vie, les opportunités professionnelles, l’accès facile à tous les sports et activités possibles et imaginables, les paysages grandioses, l’émotion de l’aventure et de la découverte dont la Nouvelle-Zélande reste le symbole.

A propos de New Zealand Services :

New Zealand Services aide les Français à réaliser leurs projets en Nouvelle-Zélande. L’équipe de consultants bilingues de New Zealand Services accompagne chaque personne dans son projet personnel ou professionnel. NZS Immobilier conseille afin de réaliser le meilleur investissement immobilier possible. NZS Education vous aide à organiser votre séjour linguistique, formation professionnelle, études au collège ou à l’université. NZS Entreprise vous accompagne tout au long du processus d’acquisitions de parts ou d’achats d’entreprises néo-zélandaises. Et NZS Projets vous apporte un service d’aide à l’immigration, et vous aide dans vos démarches administratives, juridiques ou médicales.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.