5 idées de destinations originales pour profiter du PVT Argentine

0
Maipu, une idée de destination en Argentine

Les vignes de Maipu, près de Mendoza

Si vous envisagez de partir avec un visa vacances travail en Argentine, vous aurez de fortes chances d’atterrir à Buenos Aires, une ville culturellement ouverte où il fait bon vivre. Alors pourquoi s’installer autre part me direz-vous ? Plusieurs raisons à ça. Parce que la capitale est souvent taxée –à juste titre- de ville la plus européenne d’Amérique du Sud, que vous rêvez sûrement de grands espaces, de voir la pampa et parce qu’on vous a vanté les mérites de la Patagonie, de ses lacs et de ses paysages montagneux. Parce que vous n’avez pas traversé l’Océan Atlantique avec des carottes râpées en guise de plateau repas pour finir dans une métropole. N’hésitez donc pas à opter pour des destinations originales en Argentine !

Dans les vignes de Mendoza

La Province de Mendoza est réputée pour l’étendue de ses vignes et la réputation de ses vins, souvent charpentés (fort en bouche !). Les bouteilles s’exportent dans le monde entier. La plupart des domaines viticoles (les bodgeas) sont localisés à Maipu et à Lujan de Cuyo, deux villes limitrophes de la grande Mendoza. C’est l’endroit tout indiqué si vous avez une formation ou de l’expérience dans l’œnologie, la viticulture et même l’agriculture. Vous pouvez également participer aux vendanges (aux alentours de mars) dans le cadre d’une expérience en wwoofing. Il est intéressant de constater que de nombreuses bodegas ont été bâties et développées par des français (ex : CarinaE, Alta Vista, Ruca Malen, le domaine de Jean Bousquet, Atamisque). Ne lâchez donc pas la grappe ! Mendoza, c’est aussi une destination où il fait bon vivre. Il y a de charmantes petites places où on retrouve des marchés d’artisanat et des artistes de rues. Il y a aussi les restaurants et bars branchés de l’avenue Aristides Villanueva. Enfin, les plus sportifs s’adonneront à l’excursion du Cerro de la Gloria afin d’obtenir un panorama idyllique sur la région de Mendoza.

Si vous voulez travailler dans le vin, notez que d’autres régions d’Argentine sont également réputées comme San Juan et San Rafael.

Parmi les destinations en Argentine, il y a Mendoza

La Bodega Lopez à Maipu, non loin de Mendoza

En station de ski à Bariloche

Si vous êtes accro aux sports d’hiver dans les Alpes et les Pyrénées, alors vous apprécierez forcément de faire du ski ou du snowboard dans les Andes. Le domaine du Cerro Catedral de Bariloche, à 20 km de San Carlos, offre près d’une quarantaine de pistes sur 600 hectares. L’ouverture de la saison se fait aux alentours du 15 juin. Vous aurez donc la possibilité de trouver un emploi sur place en tant que saisonnier dans la location de matériels de glisse, l’animation sportive, l’hôtellerie-restauration ou encore comme vendeur dans les boutiques de la station. Et si vous y séjourner encore en été, ne manquez sous aucun prétexte la randonnée vous emmenant au Cerro Lopez en passant par le petit village aborigène de Colina Suiza (où il y a un marché le dimanche).

Parmi les autres grandes stations de sport de glisse, citons notamment celles aux abords de de San Martin de Los Andes et de Las Lenas.

Bariloche fait aussi parti des destinations originales en Argentine

Bariloche sous la neige

Aux alentours de Salta

Tilcara, Uquia, Purmaraca, Humahuaca sont autant de splendides petits villages du nord-ouest de l’Argentine situés au bord de montagnes colorées. Le charme authentique de ses maisons et de ses églises en font des destinations originales en Argentine et fréquentées au niveau touristique. Il y a donc des chances de trouver un emploi dans les auberges, les posadas et peut-être même dans la restauration (le lama est la spécialité locale). Pour mettre toutes les chances de son côté, misez aussi sur les grandes villes aux alentours : Salta, San Salvador de Jujuy et San Miguel de Tucuman. Elles ne manquent pas de charme, bien au contraire. Si vous envisagez de travailler dans le secteur viticole ou si vous souhaitez donner un coup de main pour les vendanges (généralement en wwoofing), rendez-vous à Cafayate, réputée pour sa production de vins blancs sucrés.

Un bon plan ? L’agence de voyage Tierras Argentina recrute un conseiller voyage francophone (20/09/2016)

Aux alentours de Salta en Argentine

Un magnifique paysage andin

Tigre, à proximité de Buenos Aires

Tigre est un bon compromis pour ceux qui souhaitent vivre à la campagne tout en restant à proximité de Buenos Aires. En effet, il vous faudra quarante minutes de trajet en train depuis la gare de Retiro pour rallier Tigre, destination week-end des portenos (habitants de Buenos Aires). Si vous ne rugirez pas forcément de plaisir en visitant la ville, vous serez davantage enthousiasmé par ses balades fluviales. Le long du Rio Sarmiento, sauvage et préservé, de superbes cabanes en bois sont louées à la nuitée.

Il est fréquent que les auberges de jeunesse proposent le logement gratuit en l’échange d’un travail de réceptionniste ou de femme de chambre. Sans rémunération bien entendu !

Tigre fait partie de nos destinations originales en Argentine

A Tigre sur le Rio

Sur la côte Atlantique

L’Argentine n’est pas réputée pour le charme de ses stations balnéaires. Et pour cause, les promoteurs immobiliers se sont empressés de construire de grandes tours et des hôtels afin de rentabiliser l’espace au bord de l’Océan Atlantique. Mar del Plata incarne à elle seule cette dérive. Malgré tout, avec ses centaines de milliers de vacanciers chaque année, c’est l’endroit où vous aurez le plus de chances de trouver un emploi saisonnier. Vous pourrez opter pour un poste dans le divertissement (casino, boîtes de nuit, bars), l’animation sportive (cours de surf) ou dans l’hôtellerie-restauration. Moins surfait, Pinamar dispose d’une nature riche avec des étendues de pins et de dunes de sable. L’offre hôtelière y est satisfaisante. Si vous recherchez des plages plus intimistes, rendez-vous au sud de Villa Gesell vers Mar Azul et Mar de las Pampas. Pas sûr en revanche que vous trouviez facilement un job saisonnier.

Mar del Plata sur la côte atlantique de l'Argentine

Mar del Plata.

Si vous recherchez un emploi dans le tourisme, choisissez des destinations fréquentées toute l’année comme Puerto Iguaçu (les chutes), El Calafate (glacier du Perito Moreno) et San Antonio de Areco, une ville coloniale de la culture gaucho. Si vous avez des compétences dans l’industrie agro-alimentaire, les nouvelles technologies, la chimie, les télécommunications ou l’enseignement, optez plutôt pour des métropoles : Buenos Aires bien sûr mais aussi Cordoba ou Rosario. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article pour trouver un job en Argentine.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.