5 conseils pour trouver un stage en Argentine à coup sûr

0

 

tete

Faire un PVT en Argentine est l’occasion idéale pour découvrir le pays tout en y travaillant. Mais pour ceux qui en redemandent et qui sont encore dans les études, vous avez la possibilité d’y effectuer des stages en entreprises ou des volontariats en ONG. Rémy Morisot est économiste et chef d’entreprise expatrié en Argentine. A à la tête de Mon stage en Argentine depuis 2008, il nous donne 5 conseils pour réussir cette expérience.

Privilégiez l’espagnol à l’anglais

L’espagnol est la langue officielle de l’Argentine et plus généralement de toute l’Amérique du Sud (à l’exception du Brésil où l’on parle portugais). L’anglais n’est pas fondamental en soi pour le commerce en Amérique Latine. Ici, seuls les hôtels l’utilisent pour les touristes. En tant que stagiaire, l’espagnol est la langue incontournable. L’entreprise argentine valorise même le niveau de langue avant les diplômes. Aussi, un étudiant à l’aise en espagnol, sans bagage professionnel particulier, se démarquera plus qu’un candidat ayant beaucoup d’expériences mais qui est débutant en espagnol. Pourquoi ? Car en règle générale pouvoir communiquer dans la langue du pays d’accueil permet de travailler tout de suite. S’en suit un gain d’autonomie et de responsabilités. Parler espagnol, c’est être productif et efficace immédiatement. Si vous avez des connaissances mais aucun moyen pour vous exprimer, alors vous aurez le profond sentiment d’être pris pour un idiot… Communiquer avec des Argentins dans leur langue, c’est renforcer le lien humain qui s’établit entre eux et vous, vous y serez gagnant.

Fotolia_56533645_Subscription_Monthly_MAdaptez-vous à la culture d’entreprise argentine

Partir en stage à l’étranger, c’est se confronter à une culture différente de la votre. C’est sortir de votre zone de confort et accueillir le changement. Même si l’Argentine a des racines européennes, la différence culturelle est bien réelle et c’est à vous de vous adapter ! Si en Europe vous aviez l’habitude de planifier, anticiper, organiser sur le long terme, vous constaterez rapidement qu’en Argentine c’est tout l’inverse. Ici, les entreprises travaillent davantage sur le court terme et anticipent peu. Elles agissent plutôt à la dernière minute, sans réelle procédure prédéfinie. Il est donc important de développer sa capacité d’adaptation et de leur faire confiance. Les personnes qui ne s’adaptent pas et imposent contre vents et marées leur façon d’être, de voir et de penser relatives à leur pays d’origine ne se rendent pas compte que c’est peine perdue. Les Argentins savent être efficaces et relax à la fois. Par exemple, essayer de les stresser pour obtenir un travail plus rapidement est une très mauvaise idée ! Tout comme celle de crier pour se faire entendre… Avoir un esprit d’observation et une volonté d’assimilation vous permettra d’être considéré(e), respecté(e) et au final… entendu(e).

Fotolia_50797384_Subscription_Monthly_M

La recommandation : un pilier pour entrer dans une entreprise argentine

Dans la majorité des cas, les entreprises argentines préfèrent accueillir les jeunes stagiaires suite à une recommandation qui leur assure que vous leur serez utile et que vous avez le bagage linguistique nécessaire à la réalisation de vos missions. En Europe il y a une certaine homogénéité des profils en sortie d’écoles et d’universités, ici ce n’est pas le cas. La recommandation de personnes de confiance peut prévaloir sur un diplôme. Travailler son réseau et ses contacts est donc fondamental !

Fotolia_78198764_Subscription_Monthly_XXL

Gagnez la confiance de votre entreprise

Le concept de stage tel que vous le connaissez n’existe qu’en France. Il s’internationalise mal, surtout hors Europe. En Argentine, soit on travaille pour vivre, soit on est volontaire « ad honorem » pour défendre une cause qui nous tient à cœur personnellement, entre les deux… il n’y a pas grand-chose. Difficile donc d’expliquer ce qu’est un stage, ses objectifs et les raisons d’un tel engagement.

Fotolia_45606012_Subscription_Monthly_M-(1)

Faites confiance à un intermédiaire

Une agence intermédiaire spécialisée dans le placement de stagiaires en entreprises permet de donner confiance aux entreprises. C’est un contact de choix pour rassurer, suivre et conseiller.

Côté étudiant, chercher par soi-même est un travail colossal, il faut le savoir et s’y préparer. Contacter une agence fournit le privilège de pouvoir envisager de nombreuses possibilités, pour filtrer et orienter sa candidature de la meilleure manière possible, en visant juste et bien. C’est autant de temps gagné que de chances d’être satisfait(e).

« Ne pas savoir se lancer, c’est prendre le risque d’avoir à le regretter plus tard ! »

Fotolia_44482484_Subscription_Monthly_L

A propos de Mon stage en Argentine

logo-homepage-lightMon Stage En Argentine est une agence de Ressources Humaines/Relations Publiques, chargée de cumuler les opportunités de stages sur place, afin de les rendre disponibles depuis la France et l’Europe. Implantée à Buenos Aires, l’agence dispose d’un large réseau d’entreprises de tous les secteurs (Auberges, hôtels, agences de publicité, agences immobilières, entreprises de commerce extérieur) en Argentine et publie sur son site plus de 250 offres. Au-delà d’un simple « placement » en entreprise, une écoute de qualité est fournie, pour mieux comprendre les envies des candidats afin de valoriser leurs profils auprès des entreprises. En parallèle, elle aide également à trouver des cours d’espagnol, des cours de théâtre, un logement, de l’aide pour le tourisme et même des sauts en parachute !

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.