3 idées de road trips en Colombie

0

desert road, colombia, latin america, empty road in desertFabrice du blog Instinct Voyageur vous a préparé trois itinéraires afin de découvrir une partie de la Colombie par la route.

Avec plus d’1,1 millions de km², la Colombie est un vaste pays. Des côtes, des montagnes, un paysage varié, de parfaits ingrédients pour des road trips d’enfer.

Hormis les périphériques des grandes villes, il n’existe pas d’autoroutes en Colombie. Ajoutez la difficulté du relief et vous comprendrez que voyager par la route demande du temps. En outre, mis à part sur les grands axes, l’état des routes laisse à désirer.

Ces trois road trips vous feront passer par quelques uns des sites les plus grandioses du pays.

De Bogota à Bogota

road trip bogota aller retour

Cet itinéraire débute au sud de Bogota et vous fera faire une boucle à l’ouest afin de revenir dans la capitale par le nord.

La route

Au programme une grande variété de paysages, des sites archéologiques, des villes coloniales, c’est un de mes itinéraires préférés.

Cet itinéraire totalise plus de 1600 kilomètres.

Comptez au moins 15 jours pour profiter et visiter les sites ci-dessous.

Ce qu’il ne faut pas rater en chemin

Le désert de Tatacoa

Un lieu étonnant. Un micro climat a créé des paysages d’un autre monde dans ce petit parc naturel à quelques heures à l’ouest de Neiva.

Un observatoire astronomique offre la possibilité d’observer le ciel étoilé. Faites une halte d’une nuit au minimum ici !

tatacoa

San Augustin

Avec la cité perdue, c’est le principal site archéologique du pays. San Augustin, ce sont de grandes statues disséminées, les vestiges d’un ancien peuple qui conserve encore bien des mystères.

 Popayán

Elle est surnommée « la ville blanche de Colombie ». C’est l’une des villes les plus intéressantes du pays de par son architecture.

popayan_eglises

Cali

Cali, c’est la ville de la salsa. Et ce n’est pas qu’une réputation, c’est une réalité ! Le soir, faites la fête et la journée, flânez dans ses quartiers historiques et ses ruelles coloniales.

eglise_cali

Armenia et le Nevado del Ruiz

Le Nevado del Ruiz est un des volcans les plus élevés de Colombie à 5321 mètres d’altitude. L’ascension est vraiment plaisante avec l’arrivée au pied du glacier. Attention au mal des montagnes.

De Bogota à Medellin par Manizales

road trip bogota medellin

Cet autre grand axe relie les deux principales villes du pays : Bogota, la capitale et Medellin, sa grande concurrente.

La route

Ce road trip traverse la zone du café. On y voit des paysages de collines, des fincas (maison de campagnes), des parcs naturels, c’est une des régions les plus belles de Colombie.

Un itinéraire de choix de plus de 1000 kilomètres.

Prévoyez 10 jours pour savourer cet itinéraire.

Ce qu’il ne faut pas rater en chemin

Armenia et le Nevado del Ruiz

Voir ci-dessus au sujet de la route numéro 1.

Salento et le parc de Cocora

Nous sommes ici sur la route du café. Salento est un petit village idéal pour partir à la découverte du parc de Cocora. Les paysages du parc de Cocora sont parmi les plus beaux de Colombie avec ces emblématiques palmiers géants qui défient le ciel.

Manizales

Centre de la production du café colombien et ville universitaire, Manizales est une ville agréable construite à flanc de montagne. Une bonne base pour découvrir la région.

Guatapé

Situé à deux heures de Medellin, ce village est une explosion de couleurs. L’ascension de la Piedra del Peñol (ou Peñón de Guatapé) est l’attraction locale. C’est un rocher (monolithe) de 220 mètres de haut avec une vue grandiose sur les alentours.

guetape

Santa Fé de Antioquia

Un village colonial au milieu de collines verdoyantes. Une destination parfaite pour la randonnée. A voir le pont suspendu en bois d’occident.

santa_fe_antioquia_rues

Medellin

Voici l’une des villes les plus modernes d’Amérique Latine. C’est la seule ville du pays qui possède un métro, en fait une version locale de notre RER.

medellin_bibliothe%e2%95%a0uque_espan

De Bogota à Santa Marta

road trip bogota santa marta

bogota colombie

Il y a deux façons de relier la côte caraïbe depuis Bogota :

  • la route de l’est en passant par Bucaramanga
  • la route de l’ouest en passant par Medellin

La première vous amènera directement à Santa Marta sur la côte, une de mes villes préférées en Colombie. Ce petit port est idéalement situé près du magnifique parc Tayrona.

La route

Voici un des principaux axes routiers colombiens. 924 km pour 18 heures de route. Vous débuterez à 2680 mètres d’altitude à Bogota pour vous retrouver au niveau de la mer.

Si vous souhaitez prendre votre temps, prévoyez environ deux semaines.

Ce qu’il ne faut pas rater en chemin

Zipaquira

Célèbre pour sa cathédrale de sel construite dans une ancienne mine de sel.

sel-de-zipaquira_1

Tunja

Une ville dynamique plusieurs fois centenaires. Un grand centre universitaire et un centre historique plaisant.

Villa de Leyva

Une des villes coloniales les plus jolies du pays. Un des lieux les plus touristiques aussi, de nombreux habitants de Bogota viennent là le week-end. La capitale est à seulement deux heures.

Restez-y deux, trois jours le temps d’apprécier la vieille ville et les alentours. A voir dans les environs : des fossiles de dinosaures et des fermes viticoles.

Le pont de Boyacá

Ce minuscule pont enjambant une rivière est célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille victorieuse contre les Espagnols lors de la guerre d’indépendance en 1819.

San Gil

Cette petite ville à flanc de montagne est un hub pour ceux qui aiment les sports extrêmes. Rafting, parapente, escalade, spéléologie, il y a de quoi faire ici !

Barichara

Sans doute le plus beau village colonial de Colombie. Une halte obligée à 20mn de San Gil. Une belle randonnée est à faire en prenant le Camino Real, un vieux sentier inca. Vous arriverez à Guane, un autre charmant village.

barichara

Le canyon du Chicamocha

Entre San Gil et Bucaramanga, la route traverse le canyon du Chicamocha, le deuxième plus grand canyon d’Amérique Latine. Impressionnant. Vous pouvez le traverser à bord d’une télé cabine si le cœur vous en dit.

Bucaramanga

Traditionnellement, beaucoup de voyageurs font une halte ici. Vous êtes alors à mi-chemin. La ville n’offre rien de spécial. Par contre, les alentours sont agréables. Faites un tour sur la Mesa de Los Santos ou à Giron, une petite ville coloniale. La ville est une destination prisée pour les amateurs de parapente.

Aratoca

C’est la ville de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez. Vous pourrez visiter sa demeure et humer l’atmosphère ambiante de l’auteur de « Cent ans de solitude ».

Et ce n’est ici qu’un échantillon ! De multiples autres possibilités de road trip sont possibles, cela sera peut-être pour une prochaine fois…

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.