Comment assister à un match de football à Buenos Aires ?

Le Monumental, un stade où se déroule un match de foot à Buenos Aires
Amériques ArgentineLeave a Comment on Comment assister à un match de football à Buenos Aires ?

Comment assister à un match de football à Buenos Aires ?

Assister à un match de foot à Buenos Aires est une expérience inoubliable, qui relève presque du mystique. Que vous aimiez ou pas ce sport, vous ne pourrez pas passer à côté, surtout si vous restez une année dans le cadre d’un PVT en Argentine. Le football est une passion. C’est aussi le sujet préféré des conducteurs de taxis portenos. Il faudra donc vous y faire. Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir comment assister à un match, voici quelques connaissances à assimiler afin de briller en société !

Comment s’organise le football en Argentine ?

L’AFA, association du football argentin, organise à la fois les compétitions nationales (championnats, coupes) et les rencontres de l’équipe nationale. L’Albiceleste (c’est son surnom) est double championne du monde (1978, 1986), médaillée olympique à deux reprises (2004,2008) et quatorze fois vainqueur de la Copa America. Une nation du foot qui, au passage, a une aversion toute naturelle pour les voisins uruguayens, brésiliens et chiliens.

En Argentine, le championnat est composée de 30 équipes professionnelles, ce qui est beaucoup en comparaison avec les championnats européens (20 en France, Espagne ou Angleterre, 18 en Allemagne). Dix-neuf équipes sont d’ailleurs situés dans la Province de Buenos Aires. Les deux plus célèbres sont River Plate et Boca Junior.

River Plate Boca Junior

D’un côté, River. Les milionarios (les millionnaires), qui évoluent en blanc et rouge dans leur superbe stade Monumental (60 000 places). De l’autre côté, les bleus et jaunes de Boca Junior, club populaire issu du quartier sensible – devenu peu à peu touristique – de la Boca. Son stade, La Bombonera (la boîte à chocolat) offre une ambiance à couper le souffle à chaque match. L’affrontement entre River et Boca donne lieu à ce qu’on appelle le Superclasico.

La Bombonera, stade mythique pour voir un match de foot à Buenos Aires
Le Stade de la Bombonera vue depuis la terrasse de la Fondation Proa

Un autre derby très couru est celui de l’Avellanada, qui oppose Racing et Independiente, deux clubs de Buenos Aires dont les stades sont plus excentrés.

racing_club_2014-svg    independiente_arg_logo-svg

Comment assister à un match de foot à Buenos Aires ?

Soyons honnête, il est très compliqué de trouver des places pour le Superclasico et également pour les autres derbys. Les places ne sont pas toujours mises en vente et sont réservées en priorité aux associations de supporteurs. Vous avez la possibilité de passer par des entreprises comme Tangol ou Boca Experience. Un ticket coûte 150 US dollars* minimum. La boutique Tangol se situe sur l’Avenida Defensa, artère principale de San Telmo.

Pour assister à un match de foot à Buenos Aires à un prix plus abordable, ciblez les petites affiches et pourquoi pas une rencontre de l’équipe nationale (env. 40 € si vous vous y prenez tôt). Dans ce cas, informez-vous à la billetterie des équipes que vous souhaitez voir jouer.

CLUB SITE INTERNET
River Plate http://www.cariverplate.com.ar/
Boca Junior http://www.bocajuniors.com.ar/
Racing http://www.racingclub.com.ar/
Independiente http://clubaindependiente.com/
San Lorenzo http://www.sanlorenzo.com.ar/
Huracan http://clubahuracan.com.ar/

* La prestation inclut un transfert en taxi entre votre lieu de résidence et le stade, un guide à l’entrée du stade et le match (les deux mi-temps 🙂 ). Et parfois même avec une boisson !

Comment jouer au foot à Buenos Aires ?

Inscrivez-vous sur le groupe Facebook des Français à Buenos Aires (ou des Français en Argentine si vous n’êtes pas dans la capitale). Des rencontres s’organisent chaque semaine. Certains groupes sont même spécialisés dans le ballon rond comme Party Foot BA.

4 thoughts on “Visitez le Parc Tayrona en Colombie

  1. Bonjour ! Merci pour cet article 🙂 Lorsque tu dis que le sac de couchage peut adoucir notre séjour, qu’est-ce que cela veut dire ? Merci !!

  2. Bonjour Amélie,

    Merci pour votre article! Comme vous semblez être allé très récemment au Parc Tayrona, pourriez-vous me dire si le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé ? Sur le site internet des parcs nationaux de la Colombie, j’ai vu qu’à partir du 1er avril 2017, le certificat serait exigé pour entrer dans plusieurs parcs nationaux. Le problème, c’est qu’au Canada, il y a une pénurie de vaccins pour la fièvre jaune et il m’est impossible d’obtenir le vaccin. Je pourrais obtenir un certificat d’exemption mais je ne sais pas si ils me laisseront entrer dans le parc ou non.

    1. Bonjour Marie-Lise,

      Ce vaccin est devenu obligatoire depuis peu de temps, mais vous pouvez toujours aller au Parc Tayrona et personne ne vous le demandera. J’ai des amis qui y sont allés la semaine dernière sans problème !
      Si tu peux obtenir le certificat d’exemption, juste au cas où, tant mieux. Sinon t’embêtes pas, ça passera ! En Colombie, ils sont pas trop exigeants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *