12 lieux à ne pas manquer en Nouvelle Zélande

2

La Nouvelle Zélande est surnommée « le jardin de Dieu sur Terre »… et pour cause c’est un lieu magique avec des paysages que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Elle se caractérise par sa lumière, la beauté de son ciel qui change incroyablement rapidement et ses couleurs…C’est un peu un concentré de tous les paysages dispersés dans le monde entier sur deux petites îles…

Vous vous en doutez, des lieux magiques en NZ il y en a des milliers … Nous avons rencontré Claire, ancienne pvtiste et étudiante en Nouvelle Zélande et qui a bien voulu partager avec nous ses photos, ses coups de cœur et nous donner quelques conseils pour voyager en NZ.

Du Nord au Sud voici sa sélection (comme vous pouvez imaginer que le choix a été difficile …) :

1. Auckland :

C’est une étape incontournable de votre voyage, même si ce n’est pas la ville la plus incroyable du monde, elle mérite le coup d’œil. Pour la petite histoire : c’est la plus grande ville polynésienne au monde, la plus étendue après Los Angeles et c’est la ville avec le plus nombre de bateaux par habitant (aka City of Sails). Aukland est aussi réputée pour sa douceur de vivre et la bonne humeur de ses habitants. Les lieux incontournables de la ville à voir : la fameuse Sky Tower bien sûr, le quartier « trendy » de Ponsonby pour voir les jolies maisons en bois et le quartier de mission Bay d’où vous aurez une vue imprenable de Rangitoto (l’île volcan emblématique d’Auckland).

@ClaireBonnard

Vue de Auckland

@ClaireBonnard

Sky Tower by night

@ClaireBonnard

Vue depuis mission Bay de Rangitoto

Le conseil de Claire : Aller boire un verre ou dîner à The Orbit, le restaurant panoramique de la Sky Tower, afin de profiter de la vue imprenable sur la ville. C est un moment magique !  Le mieux est d’arriver en fin de journée, lorsqu’il fait encore jour afin de profiter de la vue de jour et de nuit… ça vaut vraiment le coup !!!

2. Piha beach & Kare Kare Beach : 

A quelques kilomètre d’Auckland, voici deux petits joyaux de l’île du Nord.  La première, qui se reconnait facilement grâce à son « Lion Rock » (qui ressemble plus à un mamamouth ou à un elephant d’ailleurs … ), est considérée comme la plus dangereuse de NZ. Elle est l’« héroïne » d’une série de TV réalité sur le sauvetage en mer extrême !  La seconde de sable noir est un véritable havre de paix ! Vous verrez vous serez envahis par l’immensité et la beauté sauvage de l’endroit.

@Claire Bonnard

Le Lion Rock de la Piha Beach

@Claire Bonnard

Kare Kare beach

Conseil de Claire : Sur Piha, regardez les surfers purs & durs risquer leur vie … tout en buvant une bouteille de L&P ! C’est impressionnant !

3. Péninsule de Coromandel & Cathedral Cove

C’est le road trip qui vaut vraiment le détour ! Le spot à voir est « Cathedral Cove » le nom donnée à l’arche naturelle taillée dans la roche. C’est splendide !  C’est ici où a été tournée l’une des scènes d’ouverture de Narnia et le Prince Caspian.

@Claire Bonnard

Chemin menant à Cathedral Cove.

@ClaireBonnard

Cathedral Cove

Le conseil de Claire : c’est la randonnée à ne pas manquer ! Pour les cinéphiles ça va vous rappeler des souvenirs …

4. MataMata ou Hobbitbourg !

Pour les fans du Seigneur des Anneaux c’est un lieu magique ! Malheureusement l’entrée est payante et un peu cher mais c’est une expérience incroyable et unique de se retrouver au milieu du village des hobbits. Une vraie émotion quand on est sensible au film !

@Claire Bonnard

Une maison de Hobbit à MataMata.

@Claire Bonnard

Les maisons des Hobbits à Hobbitbourg.

Le conseil de Claire :  Accessoirement on peut nourrir au biberon des agneaux !

5. Les sources géothermiques de Rotorua et le parc Wai O Tapu

Rendez-vous au paradis thermale ! Ça sent très fort le souffre mais c’est fabuleux ! Un lieu unique au monde … des couleurs incroyables … des paysages lunaires à couper le souffle.  A ne pas manquer : la fameuse Champagne Pool…

@ClaireBonnard

La fameuse Champagne pool !

@ClaireBonnard

Sources chaudes géothermiques : Rotorua Wai O Tapu

Conseil de Claire : Si vous avez quelques économies offrez-vous un spa en ville. Vous pourrez profiter de la qualité de l’eau, des différents bassins, en extérieur, de différentes températures (on doit aller de 36 à 42°C…) avec une vue sur un paysage lunaire !

6. Taupo

C’est aussi un lieu incontournable lors de votre road trip. C’est ici que l’on peut observer, en vrai des superbes carvings maori autour du lac… Pour la petite histoire : on ne sait toujours pas de source sûre comment ils ont réussi à sculpter la pierre à certains endroits… C’est aussi la capitale des sports extrêmes !

@ClaireBonnard

Croisière sur le lac Taupo pour voir les sculptures Maori

@ClaireBonnard

Incroyable sculpture Maori sur la lac de Taupo.

Le conseil de Claire : c’est LE plus beau spot pour sauter en parachute car on voit le lac, la mer et les montagnes donc si vous êtes prêts pour le grand saut n’hésitez pas !

7. Tongariro National Park

Si vous n’êtes pas des fadas de montagne ce n’est pas la peine de vous y aventurer car la randonnée est extrêmement difficile. Mais ça vaut le coup de conduire le long du parc pour profiter d’une vue splendide sur le Mount Ruapehu and co …

@ClaireBonnard

Vue sur le Mount Ruapehu – Tongariro National Park

 Le conseil de Claire : Faites la route au lever du soleil, les couleurs sont splendides.

 

 

…. Passer de l’Ile du Nord à l’Ile du Sud en ferry… et voir les dauphins suivre votre bateau ! Traversée qui vaut le coup d’œil !

 

8. Route côtière de Picton (arrivée des ferries) à Kaikoura 

Magnifique route avec un mélange entre terre et mer ultra sauvage ! Sur le chemin on peut faire des rencontres avec des otaries à fourrure ! La ville de Kaikoura est réputée pour voir des baleines et  manger des langoustes fraîches… Et oui car Kaikoura signifie langouste en maori…

@ClaireBonnard

Coucher de soleil sur Kaikoura

@ClaireBonnard

Yummy ! La langouste de Kaikoura !

Le Conseil de Claire : Gouter les langoustes de Kaikoura c’est vraiment délicieux !

9.  Moeraki Boulders

Selon la légende Maori : il y a plus d’un millier d’années, alors que des navigateurs en provenance de « Hawaiki » (la terre des ancêtres) tentaient de rejoindre la Nouvelle Zélande : il y eu une terrible tempête et l’un des canoë s’échoua sur la plage.  La légende dit que les restes du canoë et les survivants se sont changés en pierre. Aujourd’hui ces étranges boules sont toujours sur la plage et attisent la curiosité des voyageurs. Un endroit magique et parfait pour faire de belles photos.

@ClaireBonnard

Les fameux Moeraki boulders échoués sur la plage.

Le conseil de Claire : à faire à marée basse c’est mieux! 😉

10. Mount Cook  et Lac Tekapo

Le Mount Cook est le point culminant de la Nouvelle Zélande à 3724 m d’altitude. Considéré comme une passerelle avec le monde divin par les Maoris c’est un lieu fascinant. La route à l’approche du village de Mount Cook est magnifique : vous traverserez une plaine immense sur une route qui avance inexorablement vers les Alpes néo-zélandaises… Son ascension est périlleuse et est réservée aux pros. Mais il existe des randonnées accessibles à tous pour voir le géant de plus près et accéder au lac Tekapo (randonnée de 4h).

@ClaireBonnard

Magnifique vue sur le Mount Cook

@ClaireBonnard

Magnifique vue des eaux turquoise du lac Tekapo.

Le conseil de Claire : Sur la route attention aux lapins suicidaires ! Le soir, au village, sortez pour observer le ciel étoilé parfait !

 11. Queenstown

Connue comme étant la ville de l’extrême, c’est le passage obligé pour les amateurs de sensations fortes!  Vous pourrez sauter à l’élastique depuis le Nevis Bridge (un des plus haut saut de l’hémisphère sud), tester le Shotover jetboat… des bateaux à fond plat menés par des pilotes, filant à toute vitesse et frôlant les parois des gorges étroites de la Shotover River.

@ClaireBonnard

Magnifique coucher de soleil sur Queenstown

Le conseil de Claire :  Et pour se remettre de vos émotions, déguster un burger à FergBurger … le meilleure de la ville et peut être même de la NZ !!!

12. Milford Sound et/ou Doubtful Sound

Pour terminer, Milfort Sound vous offre un gout de Scandinavie et de ses fjords. C’est tout simplement magestueux !

@ClaireBonnard

Croisière au milieu des Doubtful Sound

Le conseil de Claire : Une croisière s’impose !

Nous remercions Claire pour avoir bien voulu partager son expérience avec nous. Merci pour tes conseils avisés et ces belles photos, tu nous as fait rêver et voyager !

Et vous quels sont vos endroits préférés en NZ ?

La liste est non exhaustive et on attend vos suggestions en commentant cet article !

 

 

Partager

2 commentaires

    • C’est assez incroyable la Nouvelle Zélande car où que tu sois, tu découvres un paysage magnifique, une plage, une cascade ou de douces collines bien vertes. Bref, je suis tombée amoureuse ! Première idée en tête, qui n’est pas dans la liste, Northland avec le Cape Reinga, les immenses dunes de Te Paki, Bay of Island où l’une de mes amies a pu faire du kayak entourée d’orques.
      J’ai adoré également le mont Taranaki, majestueux.
      Et ps : à Rotorua et autour de cette région, on peut trouver des sources chaudes gratuites !
      Voilà, pas d’hésitation, allez-y !

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.